Solutions

Conseil en technologie

Public Sector

Dans le secteur public, les TIC sont un outil de plus en plus clé dans la prestation de services de qualité aux citoyens et l'organisation interne. Nous aidons nos clients à aligner leur stratégie et leurs services informatiques pour la satisfaction des besoins commerciaux. Nos proposons non seulement d'optimiser l’utilisation des TIC actuelles, mais aussi de proposer des technologies efficaces pour relever les défis futurs.

  • Une stratégie IT flexible et orientée business : l’environnement de travail de l'entreprise est en train de changer de plus en plus rapidement, en réponse à des pressions économiques et politiques et à une recherche de niveaux plus élevés d'efficacité – ce rythme va non seulement perdurer mais risque de s’intensifier. Nous pouvons vous aider à développer une stratégie pour relever les défis actuels et vous fournir une vision claire, réalisable et avant-gardiste.
  • Combler le fossé entre stratégie et  implémentation: nous prenons une approche flexible aux projets stratégiques, allant des examens de haut niveau à de la recherche axée sur des aspects particuliers, comme la technologie, l'application, l'efficacité, la gestion et la gouvernance, l'organisation et l'approvisionnement, les ressources, le portefeuille de projets ou le contrôle financier. Quelle que soit l’orientation, nous avons des méthodes prouvées et des techniques qui permettent à nos praticiens de faire des progrès rapides pour trouver la bonne direction pour votre organisation.
  • Professionnaliser l’IT : connaissant les pressions sur les coûts qui sont imposées, les investissements dans de nouvelles solutions informatiques sont souvent la première chose à faire. Mais en accumulant simplement les projets, les organisations limitent leur capacité à éliminer les inefficacités sous-jacentes dans l'informatique elle-même. Le défi est de transformer la prestation des services en apportant des changements aux processus, à la structure, aux outils et à la culture du département informatique. De cette façon, nous pouvons réduire les coûts quotidiens de l'entreprise - et réinvestir dans des activités de « changement». En résumé, nous vous aidons à sa professionnalisation.
  • L’audit IT : nous examinons votre infrastructure informatique par la collecte et l'évaluation des indicateurs de l'information des systèmes, des pratiques et des activités de votre organisation. L'évaluation des indicateurs obtenus détermine la mesure dans laquelle votre infrastructure informatique et systèmes d'information de sauvegarde des actifs maintiennent l'intégrité des données et fonctionnent efficacement pour atteindre les buts et objectifs de votre organisation.
  • La maîtrise des coûts de l’IT: 70 % des organisations exécutent ou planifient d’exécuter un programme de réduction de coûts - il constitue généralement entre 15 et 30 % de la base de coûts d'une organisation, il est une cible évidente. Les traditionnels « élagages » génèrent des réductions de coûts à court terme, mais ne tiennent pas compte la nécessité de réaliser des économies durables. Les bienfaits à long terme ne sont obtenus qu’en appliquant une approche robuste de contrôle des coûts, créant un modèle IT durable, en adéquation avec la nécessité d'offrir de la valeur à l'organisation.
  • Externalisation du conseil : Deloitte fournit un service complet, depuis l'évaluation des options d'approvisionnement, en passant par la sélection des fournisseurs et la gestion de toute transition ultérieure. Nous combinons des compétences technologiques et une capacité d'approvisionnement de pointe avec un large éventail de compétences spécialisées dans des domaines tels que le financement des transactions, le développement de business cases, la production SLA, la due diligence et la négociation commerciale. En outre, nous connaissons intimement le marché des fournisseurs. Nous pouvons vous aider à évaluer les forces et faiblesses de chaque fournisseur, à avoir une bonne compréhension de la structure des principaux acteurs du marché et des prix du commerce.
  • Gestion de l'information : la gestion de l'information n'est pas seulement un défi technologique, c’est aussi un défi pour les entreprises. Deloitte est actif autant du point de vue technique et technologique que du point de vue business. Nous pouvons vous aider à convertir des données isolées et en vrac en informations précieuses et valorisables.
  • L'automatisation de politiques générales: les citoyens et les entreprises dépendent de leurs gouvernements pour grand nombre de services, toujours déterminés (et limitées) par une panoplie d'obligations juridiques et politiques. La loi devenant de plus en plus complexe, les employés gouvernementaux les plus expérimentés ont du mal à garder leurs connaissances à jour. De nombreuses autorités publiques encourent d’importants risques dus à une main-d'œuvre vieillissante. Une grande partie de connaissances précieuses peuvent être perdues lors du départ du personnel expérimenté. Des technologies d'automatisation permettent de capturer et de structurer les connaissances les plus précieuses en matière de politique et de législation.
  • Solutions de mobilité : avec l'introduction des smart phones, la mobilité apparait sur de nouvelles dimensions. La porte est ouverte aux fournisseurs d'applications mobiles dans des domaines très différents, et est aujourd'hui un point crucial pour de nombreuses organisations dans différents secteurs. Dans le secteur public, énormément de processus peuvent être pris en charge par les solutions mobiles. En font partie les processus impliquant des fonctionnaires travaillant à l'extérieur du bureau. Citons les exemples des inspections et vérifications, de l'aide sociale, du travail de terrain par la police, dans la gestion des ports, des forêts et du paysage, etc. Il est pour cette raison important de sélectionner des applications efficaces, faibles en entretien, mais pouvant générer une valeur commerciale significative. Tout aussi importante est la nécessité d'un environnement sûr et flexible pour soutenir les aspirations et les besoins de l'organisation.