Innovation

Explorer la nouvelle tendance de présentation de l’information par les sociétés

Conformité d’abord, clarté ensuite; voilà notre vision de la présentation de l’information aujourd’hui. À quoi celle-ci devrait-elle ressembler demain? Dans le cadre de cette initiative en plusieurs volets, nous remettons en question la manière dont les entreprises communiquent leurs prévisions de succès et la direction à prendre vers le futur modèle de l’information claire et pertinente, fournie en temps opportun. Nous avons discuté avec des administrateurs, des préparateurs, des autorités de réglementation, des organismes de normalisation et des professionnels de la comptabilité à l’échelle du Canada afin de faire connaître notre point de vue collectif sur ce qui doit changer pour rendre la présentation de l’information par les sociétés plus pertinente et utile, tant pour les investisseurs que pour les autres parties prenantes, aujourd’hui.

Explorez un nouveau monde

Partie quatre : Hausser la barre

Le système actuel ayant atteint ses limites, comment l’auditeur peut-il aider à réinventer le modèle de présentation de l’information?

De nos jours, les rapports financiers comptent pour moins de 9 % dans les décisions des parties prenantes, selon Baruch Lev et Feng Gu dans The End of Accounting. Quelle autre information utilisent-elles et comment savoir si elle est fiable? Nous examinons comment la profession d’audit pourrait mieux répondre aux besoins des parties prenantes et le rôle que devraient jouer les autres acteurs du secteur.

Partie trois : Perspectives d’avenir

Et si nous laissions tomber les anciens modèles et les solutions de fortune et que nous recommencions à zéro?

En nous fondant sur les commentaires des gens qui participent de près à la présentation de l’information par les sociétés, nous proposons des changements fondamentaux à la méthode qu’utilisent les sociétés pour évaluer et communiquer leur façon de créer de la valeur dans un contexte d’affaires en rapide évolution. Nous évaluons également l’initiative la plus connue afin de moderniser le cadre : l’information intégrée.


Partie deux : Au-delà du statu quo

Dans le cadre actuel de présentation de l’information, les organisations peuvent-elles mieux renseigner les investisseurs? Oui.

Nous avons joint nos recherches aux idées des administrateurs, des préparateurs d’états financiers, des autorités de réglementation, des organismes de normalisation et des comptables, afin de proposer cinq changements stratégiques pour améliorer la présentation de l’information. Ils visent la présentation d’une information claire et utile au marché, afin de permettre une prise de décisions éclairée en toute confiance.

Partie un : Changement de cap en vue

Les sociétés ouvertes peuvent-elles communiquer de l’information utile au marché et démontrer la valeur qu’elles créent plus efficacement?

Deloitte a entrepris une révision complète du cadre actuel de présentation de l’information par les sociétés et a amorcé des discussions avec des conseils d’administration canadiens. Notre principale conclusion : les rapports des sociétés pourraient être conçus de manière à ce que les parties prenantes aient plus facilement accès à toute l’information dont elles ont besoin, ni plus, ni moins.

Obtenez votre copie