Perspectives

Blogue de recrutement: Règles de conduite dans les médias sociaux

Par Erica Newman

Dans le monde d’aujourd’hui, les occasions de réseautage vont bien au-delà des interactions en personne. Les médias sociaux font maintenant partie du quotidien. Nous les utilisons tous – entreprises, recruteurs, famille et amis –, ils sont omniprésents. Par conséquent, quelles sont les meilleures façons de les mettre à profit pour votre carrière? Voici quelques conseils et astuces faciles:

Les priorités d’abord : réfléchissez à vos activités en ligne. Le contenu que vous affichez vaut-il la peine d’être diffusé? Assurez-vous que vos messages sont soigneusement planifiés, parce que les messages maladroits ne sont pas toujours bien reçus. Faites souvent des mises à jour, soyez actif mais, comme n’importe quoi d’autre, n’exagérez pas. 

Examinons maintenant quelques médias.

LinkedIn est idéal pour établir des liens, vous faire connaître et participer à des groupes. C’est un outil puissant qui permet de créer des liens facilement. Voici quelques conseils importants pour l’utiliser de façon efficace :

  • Actualisez votre photo (elle devrait être claire et professionnelle).
  • Actualisez vos emplois, vos projets et vos compétences pertinentes.
  • Suivez des groupes et participez à des discussions.
  • N’utilisez pas simplement le message générique par défaut pour entrer en contact avec une personne – assurez-vous d’inclure un court message indiquant comment vous connaissez la personne ou pourquoi vous souhaitez entrer en contact avec elle.

Confirmez les compétences, et demandez à des collègues ou des relations de confirmer les vôtres. Cela permet d’établir la crédibilité.

LinkedIn est un excellent outil que les employeurs peuvent utiliser pour vérifier l’expérience de travail d’un candidat en ligne. Vous devriez par conséquent éviter les incohérences (un signal d’alerte pour les employeurs) et veiller à ce que vos renseignements correspondent à ceux de votre curriculum vitae et de votre profil. En tant que recruteuse, je vérifie toujours les candidats sur LinkedIn.

Facebook

« Même après avoir supprimé des informations de votre profil ou avoir résilié votre compte, des copies de vos informations peuvent rester visibles à certains endroits, dans la mesure où elles ont été partagées avec d’autres utilisateurs […]. » – Politique de confidentialité de Facebook

N’oubliez pas que si vous pouvez effectuer une recherche à votre sujet sur Internet, n’importe qui peut le faire. Faites attention à ce que vous affichez. Vous pouvez quand même montrer votre personnalité ou votre petit côté comique, mais gardez quelques points en tête : évitez toute activité illégale, tout ce qui est de nature à vous discréditer ou tout ce que vous ne voudriez pas que votre grand-mère puisse vous voir faire. Si rien ne justifie la diffusion du message, utilisez plutôt la fonction de message privé.

Les paramètres de confidentialité de Facebook changent assez régulièrement. Vérifiez le réglage de vos paramètres, et ajoutez la fonction de confidentialité aux photos, aux groupes et aux renseignements, puisque ce contenu peut être visible pour tous. Vous pourriez un jour être patron, viser une promotion ou une augmentation de salaire, ou même être chef de la direction. Assurez-vous de ne rien publier en ligne qui pourrait vous discréditer.

Et enfin, Twitter.

Twitter est un moyen rapide, facile et concis de créer des liens. Personnellement, j’aime bien que les candidats communiquent avec moi sur Twitter, parce que les échanges sont plus brefs que les courriels. Les abréviations sont bien sûr appropriées, mais faites attention au choix de mots et à la grammaire – en particulier si vous prévoyez miser sur Twitter pour entrer en contact avec des professionnels.

Je termine sur une remarque de l’auteur axé sur les médias sociaux Erik Qualman, qui s’applique aux étudiants, aux recrues d’expérience et aux diplômés collégiaux ou universitaires : « Nous n’avons pas le choix d’utiliser les médias sociaux ou non, la question repose sur la façon dont nous les utilisons. »

 

Avez-vous trouvé ceci utile?