Perspectives

La perturbation à dessein

Prendre en main votre destinée

Partout dans le monde, les perturbations numériques prennent d’assaut tous les secteurs d’activité, ébranlant les modèles d’affaires et laissant dans leur sillage des organisations en état de choc. Aucune entreprise n’est à l’abri de cette vague, et il est de plus en plus clair que pour survivre et réussir à l’ère des perturbations, les organisations doivent prendre en main leur destinée numérique. Elles doivent décider d’elles-mêmes de s’exposer aux perturbations avant que quelqu’un d’autre le fasse à leur place. Chez Deloitte, nous appelons ce phénomène la « perturbation à dessein ».

La perturbation à dessein consiste à réagir aux perturbations numériques en prenant des mesures délibérées, en utilisant une approche structurée de l’innovation qui exploite pleinement le pouvoir des percées numériques et de l’analytique des données de pointe. Dans certaines situations, cela incitera une entreprise à perturber volontairement ses propres activités; dans d’autres cas, cela exigera la prise de mesures moins spectaculaires, mais tout aussi décisives. Quelle que soit la voie empruntée par une organisation, sa réussite dépend de sa clairvoyance et de son courage, qui l’amèneront à agir maintenant plutôt que d’attendre d’avoir la stratégie parfaite pour réagir – ou, pire, se replier et attendre la déferlante de ce nébuleux numérique.

Parce que le numérique ne déferlera pas.

Pour en savoir plus, lisez la perturbation à dessein : prendre en main votre destinée

download the report

La perturbation à dessein

Prendre en main votre destinée

View more

Regardez d’autres vidéos de la perturbation à dessein, ici.

Que disent nos clients?

Atelier d’analytique au centre Greenhouse

Au printemps 2017, les centres Greenhouse du Canada ont invité des experts du Royaume-Uni et des États-Unis à se joindre à nos animateurs afin de tenir des séances portant sur les services d’analytique pour cinq clients différents. Trois de ces clients ont indiqué quels étaient les points forts de ces séances, soit la cocréation, l’importance des études de cas pour nourrir des discussions stratégiques et la manière dont l’expérience immersive permettait plus de créativité et des réflexions sortant des sentiers battus.

« Notre objectif en tant qu’entreprise est d’examiner comment nous pouvons aller plus loin dans l’utilisation des données. »

Anil Wijesooriya
VP, Portefeuille de recherche, Analytique et performance, Infrastructure Ontario