Perspectives

Tirer des leçons d’entreprises réellement courageuses

Apprenez de certaines des plus grandes sociétés privées au Canada

Précieuses leçons d’entreprises réellement courageuses

Profitez des enseignements de certaines des plus grandes sociétés privées au Canada.

À titre de plus important fournisseur de services-conseils professionnels auprès des sociétés privées du Canada, nous nous engageons à vous aider à réussir en prévoyant vos besoins et en vous aidant à vous préparer aux difficultés imprévues.

Nous savons que pour réussir, il faut prendre des décisions stratégiques et apprécier le potentiel que présente chaque occasion. À cette fin, nous avons demandé à certaines de nos entreprises les plus courageuses de nous raconter leurs histoires de réussite.

Nous espérons sincèrement que ces récits vous motiveront à atteindre vos objectifs d’affaires. Dites-nous comment nous pouvons vous aider.

Cowater International Inc.

Le courage de croître

Tout a commencé lors d’une excursion en canot dans le parc Algonquin, lorsque trois amis ont mis en commun leur rêve de bâtir une pratique de consultation qui favoriserait l’essor des pays en développement.

Trente ans plus tard, ce rêve s’est concrétisé pour devenir un important cabinet spécialisé en gestion de projets de développement international. Cowater International Inc. met en place des projets visant à résoudre des problèmes liés au secteur public, à la société, à l’économie et aux infrastructures dans les pays en développement. Cowater, dont le siège social est situé à Ottawa, a réalisé plus de 400 projets dans plus de 65 pays, du Malawi à l’Indonésie en passant par le Népal.

Le cabinet de consultation privé entreprend chaque année de 10 à 12 nouveaux projets, selon ce qu’indique le président et chef de la direction actuel, David Baron. Chaque projet prend de 3 à 7 ans à réaliser et emploie de 5 à 100 personnes dans chaque emplacement, selon la portée.

Cowater fait manifestement un excellent travail. L’entreprise a reçu de nombreux prix, à l’échelle tant régionale que nationale, et a récemment ajouté une nouvelle reconnaissance à son tableau d’honneur : elle a été nommée parmi les sociétés les mieux gérées de 2017, un programme qui reconnaît la performance exceptionnelle de sociétés privées canadiennes. Ce prix est d’autant plus remarquable que Cowater l’a remporté la première année où elle a posé sa candidature, ce qui est plutôt rare.

L’entreprise a plus particulièrement été reconnue pour sa croissance impressionnante au cours des dernières années, pour sa présence mondiale et pour sa capacité à attirer et à conserver les talents. Son approche à l’égard du risque a également été acclamée : l’entreprise s’appuie sur un processus de validation rigoureux en plus de faire preuve d’une bonne dose de courage pour choisir les contrats à mettre de l’avant et ceux à éviter.

« Il faut faire preuve de beaucoup de courage sur le plan de la gestion pour continuer de se rendre dans de nouveaux endroits, dans des zones parfois parmi les plus difficiles au monde, afin d’aider les pays à se développer. » (David Baron, président et chef de la direction, Cowater.)

L’importance du coaching

Dans le cadre du programme des mieux gérées, chaque entreprise a accès à un coach de la CIBC et de Deloitte. L’équipe de direction de Cowater a participé avec enthousiasme au processus de coaching, profitant de l’occasion pour examiner ce qu’elle faisait bien et ce qu’elle pouvait modifier pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, l’équipe a découvert durant les séances de mentorat avec l’associé Dan Doré, de Deloitte Sociétés privées, qu’elle pouvait améliorer son programme de congé de maternité pour faciliter encore davantage l’accès à des fonctions de direction et le maintien en poste des professionnelles. Comme le cabinet est axé sur l’amélioration, il a déjà amorcé le processus de mise en œuvre de changements à cet égard, et de bien d’autres encore.

« Il ne s’agissait pas simplement de remplir une demande, c’est certain, mais nous en avons tiré des leçons », a déclaré M. Baron.

Cowater a dû faire face à son lot de défis, l’ouverture de bureaux dans des pays en développement étant le plus important, mais le cabinet a su les relever avec brio. Quel conseil Cowater donnerait-elle à d’autres entreprises?

« Croître dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel n’est pas chose facile. Il faut être en première ligne sur le marché pour survivre et prospérer », indique M. Baron. Pour y parvenir, il faut s’entourer des bonnes personnes et utiliser des systèmes technologiques modernes qui fonctionnent partout dans le monde.

Pour une entreprise qui a vu le jour lors d’une excursion en canot, Cowater a su traverser un nombre impressionnant d’océans pour aider d’autres nations à progresser.

Apprenez-en davantage sur cette société parmi les mieux gérées de 2017 sur le site http://www.cowater.com.

« Prendre soin de nos gens, comprendre qu’ils sont la pierre angulaire de l’entreprise et les traiter correctement, voilà en quoi consiste notre stratégie de RH. C’est également ce qui nous donne le courage de changer le monde. » (David Baron, président et chef de la direction, Cowater.)