Le Canada de nouveau à la croisée des chemins : 25 ans plus tard

Perspectives

Le Canada de nouveau à la croisée des chemins : 25 ans plus tard

Nous devons engager de nouvelles conversations courageuses

Ce dont nous avons besoin, c’est d’entreprendre de nouvelles conversations courageuses à propos des choix qui se présentent à nous et des compromis que nous devons faire pour donner au pays les meilleures chances de connaître un avenir prospère à compter d’aujourd’hui.

Le présent document de travail vise à stimuler de telles conversations partout au pays, dans le cadre du nouveau programme ambitieux de Deloitte, appelé « Le Canada à 175 ans », en prévision du 150e anniversaire de notre pays.

À cette fin, nous examinons notre situation actuelle par rapport à certaines des recommandations formulées dans le rapport initial Le Canada à la croisée des chemins, rédigé par Roger Martin, John Armstrong et Michael Porter en 1991. Nous nous penchons ensuite sur les tendances et les incertitudes qui façonneront notre avenir, mais, surtout, nous avançons quatre scénarios différents qui pourraient avoir une incidence sur la santé et le bien-être économique du pays. Ces scénarios nous amènent, délibérément et fondamentalement, à envisager les différentes répercussions que le monde qui nous entoure pourrait avoir sur notre avenir économique. L’utilisation de scénarios repose sur la conviction que nous ne pouvons, ni ne devons, nous contenter de prédire l’avenir. En tant que pays, nous devons plutôt envisager les choix qui s’offrent à nous, nous préparer et nous adapter en conséquence, puis prendre des décisions à la lumière des perspectives d’avenir possibles.

Tout au long de notre document de travail, nous soutenons que, pour que le Canada soit un véritable chef de file dans un monde en proie à l’incertitude, les dirigeants d’entreprise, les chefs politiques et les citoyens du pays doivent amorcer des conversations constructives et courageuses sur l’orientation future du Canada. Nous nous sommes engagés à poser les questions difficiles qui nous aideront à tracer la voie de l’avenir :

  • Comment exploiterons-nous les technologies de pointe et l’automatisation pour créer les emplois de demain, en assurant la prospérité soutenue de notre pays de façon inclusive pour les Canadiens de tous les niveaux économiques?
  • Le Canada est-il prêt à prendre des mesures délibérées et extraordinaires afin de soutenir les secteurs qui constituent son véritable atout concurrentiel? Et, dans l’affirmative, sur quelle base?
  • Dans un contexte où la main-d’œuvre est de moins en moins apte à stimuler la prospérité, quelles sont la taille et la composition optimales de la population active du Canada, et quelle est la combinaison gagnante de compétences pour soutenir la croissance à long terme?
  • Que devons-nous faire mieux pour soutenir une innovation durable dans la société, les entreprises et les gouvernements canadiens?
  • Que signifiera être un chef d’entreprise responsable, réceptif et courageux dans le Canada de demain?

Deloitte organisera des discussions courageuses avec des administrateurs, des chefs de la direction, des créateurs de politiques et des décideurs dans l’ensemble du pays.

En animant des débats axés sur les questions épineuses que nous proposons, nous souhaitons inspirer le genre de réflexion à long terme et de force morale qui sont nécessaires pour que nous soyons plus déterminés au cours des 25 prochaines années que nous ne l’avons été pendant les 25 dernières.

Avez-vous trouvé ceci utile?