energy efficiency in europe

Analyse

L'efficacité énergétique en Europe

Les leviers pour offrir le potentiel

L'énergie est au cœur de l'économie européenne : l'UE consomme 11% de l'énergie mondiale, en importe de plus de 50% pour un coût de plus de 400 milliards d'euros par an. L'efficacité énergétique pourrait réduire cette dépendance et ce coût, mais ne tient pas ses promesses.

Résumé

L'efficacité énergétique est un élément clé de toute politique énergétique du 21e siècle, et est cruciale pour atteindre les objectifs en matière de changement climatique, en particulier ceux convenus lors du sommet de la COP21 de décembre 2015 à Paris. À l'heure actuelle, il est cependant peu probable que l’UE atteigne son objectif d'amélioration de l'efficacité énergétique de 20% d’ici 2020 (les économies d'énergie primaire devraient atteindre seulement 17,6% en 2020), et l’UE a besoin d'être encore plus ambitieuse si elle doit devenir une économie à faible émission de carbone d'ici à 2050. Les possibilités sont réellement importantes mais restent dans une large mesure inexploitées.

Plusieurs raisons expliquent ce constat :

  • Les opportunités d'efficacité énergétique ont tendance à se propager par de nombreuses économies à petite échelle ; leur mobilisation massive est complexe ;
  • Les décideurs politiques ne sélectionnent pas nécessairement les indicateurs et les objectifs qui stimuleront le recours aux mesures les plus rentables ;
  • Les utilisateurs n’ont pas accès à une information adéquate ou suffisante ; ils manquent donc de motivation pour changer leur comportement ou réaliser les meilleurs investissements ;
  • Le secteur de la construction, qui présente le plus grand potentiel de gains importants en termes d'efficacité énergétique, souffre de mesures incitatives à effets pervers : les propriétaires n’ont pas d’intérêt à investir dans l'intérêt des locataires et les locataires ne veulent pas investir puisqu’ ils ne bénéficieront pas des avantages à long terme ; et
  • Le marché ne parvient pas à envoyer les signaux appropriés en termes de prix, ce qui rend ardue la levée de capitaux pour investir dans l'efficacité énergétique, en particulier dans un contexte économique difficile.

Objectif de l’étude

Cette étude vise à identifier les principaux leviers à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises privées et des ménages, qui pourraient contribuer à mieux exploiter le potentiel technique et économique inexploité de l'efficacité énergétique en Europe.

La solution tiendra à un ensemble complexe de nombreuses mesures de nature différente. Nous avons regroupé les principales conclusions de cette étude en six principaux axes d'actions qui doivent être abordés pour mieux exploiter le potentiel inexploité qui sous-tend l'efficacité énergétique :

  • Définir et mettre en œuvre les indicateurs et les objectifs appropriés
  • Promouvoir les normes et labels de produits
  • Se concentrer sur les bâtiments
  • Mobiliser les consommateurs
  • Envoyer les signaux appropriés en termes de prix
  • Faciliter le financement des mesures d'efficacité énergétique

Cette étude a été réalisée grâce à l'expertise interne de Deloitte, à des analyses bibliographiques et à la consultation de plusieurs grandes sociétés européennes et associations professionnelles.

Télécharger le rapport en anglais
Cela vous a-t-il été utile ?