asset risk management survey

Analyse

Asset risk management: A risk based approach

Energy & Resources Benchmark Survey

Ce rapport présente les résultats de l’enquête sur la Gestion des risques liés aux actifs de Deloitte Touche Tohmatsu Limited qui s’inscrit dans une étude plus large sur la Gestion du risque d’entreprise publiée en 2014. Le principal objectif de cette enquête est d’évaluer le niveau de maturité global des activités de gestion d’actifs basée sur les risques de nos clients et d’aider à identifier les nouveaux enjeux, les problématiques-clés ainsi que les risques auxquels nos clients sont confrontés à l’heure actuelle.

Synthèse

Dans le secteur Energie & Ressources, les entreprises sont généralement hautement capitalisées. Au quotidien, leurs opérations sont largement tributaires de la performance de leurs actifs physiques. En conséquence, ces entreprises cherchent constamment à optimiser le rendement de leurs actifs. Parallèlement, elles sont souvent confrontées au vieillissement de leurs actifs, au durcissement des exigences en matière de conformité environnementale, sécuritaire et réglementaire, ainsi qu’aux mauvaises conditions climatiques, aux menaces environnementales, aux nouvelles technologies et autres difficultés liées à la possession et à l’exploitation d’actifs. S’ajoute à cela, la pression permanente liée à la réduction des coûts et aux restrictions budgétaires. Voici en somme l’énorme défi que doivent relever les gestionnaires d’actifs afin d’allouer de manière optimale leur budget en fonction de leurs actifs.

Ces dix dernières années une nouvelle méthode de gestion de risques s’est considérablement développée. La gestion de risques s’est avérée efficace pour les systèmes de gestion des actifs en ne limitant pas nécessairement les risques mais en utilisant plutôt ces risques afin d’équilibrer la performance opérationnelle et les coûts du cycle de vie des actifs. Les dépenses liées aux actifs sont rationalisées en évaluant le niveau acceptable d’exposition aux risques par les diverses parties prenantes ainsi qu’en maximisant l’ensemble de la richesse pour l’entreprise et la société. C’est la raison pour laquelle la gestion des risques a été largement intégrée aux meilleures pratiques sectorielles en vigueur, en matière de gestion d’ actifs, telles que les normes ISO 55000.

Les résultats de cette enquête permettront aux entreprises du secteur de l’Energie & Ressources de mesurer et d’évaluer leurs activités actuelles de gestion des risques liés aux actifs par rapport aux meilleures pratiques en vigueur, et d’en apprendre davantage sur les nouvelles tendances qui se profilent en matière de gestion des risques dans leur secteur.

Asset Management: A Risk-Based Approach - Energy & Resources Benchmark Survey
Cela vous a-t-il été utile ?