Bank Vault

Article

Pricing for the Banking Industry

Générer de la valeur par l’excellence tarifaire

L’objectif particulièrement délicat consistant à accroître la rentabilité soumet l’industrie des services financiers à une forte pression concurrentielle. La plupart des marchés et des produits ayant atteint un haut niveau de maturité, la marge de croissance en termes de volume est faible.

Les produits et services de détail que sont par exemple les crédits immobiliers, les cartes de crédit et de plus en plus d’opérations de courtage se sont tellement généralisés qu’ils en sont pratiquement venus à se standardiser. Dans le même temps, les clients sont devenus sans cesse plus exigeants et plus avisés. Cette évolution du degré d’information des clients, qui s’ajoute aux mutations réglementaires comme la MiFID, se traduit actuellement par une amélioration de la transparence des prix.

Générer de la valeur par l’excellence tarifaire

Au-delà du changement de la base de clientèle et du marché, la croissance des bénéfices demeure le principal objectif de nombreuses banques. Un moyen de l’atteindre consiste à augmenter les revenus sans réaliser d’acquisitions risquées, élargir son implantation ou augmenter son effectif. Et de ce point de vue, force est de constater que la gestion des prix a un impact direct notable sur les résultats bruts: même si la l'augmentation du revenu liée à l'accroissement des volumes s’avère difficile, une amélioration de 10 % du prix suffit à faire progresser le bénéfice de 25 % !

Cela vous a-t-il été utile ?