Communiqué de presse

Deloitte lance Debt & Rating Advisory en Suisse

Zurich, 25 mai 2016

En Suisse et dans d’autres pays européens, les PME seront désormais de plus en plus confrontées à un environnement exigeant et à des défis en matière de (re)financement. Les grandes entreprises multinationales, moins dépendantes des prêts octroyés par les banques, cherchent quant à elles à obtenir un accès à des sources de financement diversifiées et continues en gérant leurs notations publiques. Deloitte en Suisse lance le département Debt & Rating Advisory afin d’aider les entreprises à satisfaire leurs besoins de financement et à conserver une marge de manœuvre financière. L’équipe Debt & Rating Advisory dispense ses conseils en matière de dette et de notation de crédit tout au long du cycle de financement d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale.

Le département Debt & Rating Advisory vise à faciliter l’accès au financement aux entreprises de toutes tailles, accroître leur capacité de financement, optimiser les coûts associés et les aider à gérer leurs notations publiques, établissant ainsi les piliers clés de leur développement et succès.

L’équipe suisse, dirigée par John Feigl, fait partie du département de Financial Advisory. Spécialisée dans divers domaines, tels que la banque d’affaires, les notations de crédit, les marchés de capitaux et les relations avec les investisseurs, l’équipe locale travaillera en étroite collaboration avec la division mondiale Debt Advisory de Deloitte. La division internationale est composée de 140 spécialistes basés dans 30 pays ; elle a à ce jour dispensé ses conseils pour plus de 100 transactions, avec des dispositifs de crédit dont la valeur combinée dépassait l’année dernière l’équivalent de 10 milliards de dollars.

Jean-François Lagassé, Associé Responsable du département Financial Advisory de Deloitte en Suisse, déclare : « Le lancement d’une équipe suisse Debt & Rating Advisory va de pair avec la stratégie de Deloitte, qui consiste à développer davantage notre position de leader sur le marché dans les services de conseil. Ce nouveau département constitue un élément supplémentaire important de notre large gamme de services en matière de fusions et acquisitions et de restructuration, pour les PME comme pour les multinationales. Grâce à John et à son équipe en pleine expansion, je suis certain que Deloitte est très bien positionné pour conseiller avec succès notre clientèle et l’aider à satisfaire ses besoins en financement et en notation. »

Debt Advisory : faciliter l’accès au financement des entreprises suisses

« Traditionnellement, les entreprises suisses, et en particulier les PME, se sont largement appuyées sur le financement bancaire. Mais les défis grandissants auxquels fait face le secteur bancaire rendent de plus en plus difficile l’accès à cette source de financement pourtant fiable. Par conséquent, les entreprises suisses sont de plus en plus confrontées à des besoins de financement et de refinancement considérables, et cette tendance est susceptible de se poursuivre », explique John Feigl, Responsable de Debt & Rating Advisory.

« Grâce à notre expertise et à notre réseau de prêteurs alternatifs et sources de financement, le département Debt & Rating Advisory de Deloitte bénéficie d’une position idéale pour aider les PME suisses à trouver des sources de financement conventionnelles et non conventionnelles adaptées. Nous proposons un vaste éventail de services couvrant différentes situations, tels que le financement de croissance, le financement de dettes parvenues à maturité, le financement d’acquisitions ou des conseils financiers généraux. »

Rating Advisory : dispenser un conseil indépendant aux multinationales

Dans la mesure où elles se tournent vers les marchés de capitaux pour combler la majeure partie de leurs besoins, les grandes entreprises multinationales font face à différents défis en matière de financement. L’obtention de notations publiques pour s’assurer un accès continu aux grandes sources de financement est essentielle pour leur développement. Le département Debt & Rating Advisory de Deloitte aide telles entreprises à accéder à des sources de financement diversifiées, à obtenir des notations publiques initiales appropriées, à évaluer les étapes d’un changement de notation (notamment en cas de fusion-acquisition) et à développer des outils de notation sur mesure. Deloitte garantit un conseil indépendant couvrant tous les aspects de la notation de crédit grâce à l’étendue de l’expérience de l’équipe et aux relations étroites qu’elle entretient avec les agences de notation.

Le véritable facteur de différenciation de Deloitte par rapport aux autres entreprises proposant des conseils similaires (notamment les grandes banques) réside dans son indépendance. En effet, contrairement aux banques, Deloitte n’offre aucun service lié à un produit ni aucun financement direct. L’entreprise se positionne ainsi en conseiller indépendant et digne de confiance, aux objectifs alignés sur ceux de ses clients.

John Feigl ajoute : « En tirant parti de nos services-conseils en Debt Advisory, associés à nos services-conseils spécialisés en Rating Advisory, nous sommes en mesure d’optimiser la valeur pour un plus grand nombre de clients. Cette offre unique nous permet en effet de créer de la valeur bien au-delà des conseils traditionnels en matière de crédit. »

Pour en savoir plus sur les services-conseils Debt & Rating Advisory de Deloitte, consultez notre site Internet.

Deloitte en Suisse

Deloitte compte parmi les principales sociétés suisses fournissant des services professionnels dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, du conseil et du financial advisory. Avec plus de 1’400 collaborateurs répartis dans les villes de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano et Zurich (siège), Deloitte propose ses services à des entreprises et des institutions de toutes formes juridiques et de toutes tailles, et opérant dans tous les secteurs d’activité. Deloitte SA est une filiale de Deloitte LLP, qui est la société britannique affiliée de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL). Les sociétés affiliées de DTTL sont représentées dans plus de 150 pays avec environ 225’000 collaborateurs.

Note aux rédacteurs

Dans le présent communiqué de presse la désignation Deloitte fait référence à Deloitte SA, une filiale de Deloitte LLP, qui est la société britannique affiliée de Deloitte Touche Tohmatsu Limited ('DTTL'). DTTL est une « UK private company limited by guarantee » (une société à responsabilité limitée de droit britannique), dont les sociétés affiliées constituent des entités juridiques indépendantes et séparées. Pour une description détaillée de la structure juridique de DTTL et de ses sociétés affiliées, veuillez consulter le site www.deloitte.com/ch/about.

Deloitte LLP et ses filiales font partie des leaders dans le domaine de l'audit, de la fiscalité, du conseil et des fusions-acquisitions avec plus de 14'000 collaborateurs de premier plan au Royaume-Uni et en Suisse. Reconnu comme employeur de choix grâce à ses programmes novateurs en matière de ressources humaines, Deloitte LLP recherche l'excellence pour ses clients et ses interlocuteurs.
Deloitte SA est une société d’audit agréée et surveillée par l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) et par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

L'information contenue dans le présent communiqué est correcte au moment de sa distribution à la presse.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site www.deloitte.ch

Cela vous a-t-il été utile ?