A&D enjeux cybers

Point de vue

Les enjeux de la cybersécurité de l'industrie Aéronautique et Défense

Le secteur est de plus en plus connecté. Il est donc particulièrement sensible en matière de cybersécurité, car il représente un intérêt géostratégique majeur. C’est un secteur qui implique une chaîne d’acteurs considérables qu’il faut sécuriser.

La déferlante du numérique est puissante et colossale. À la fois formidable opportunité et facteur de risque majeur et systémique, elle bouscule tous les secteurs de l’économie et engendre des ruptures de modèles technologiques. Dès lors, le risque cyber, auquel elle est associée, convoque des enjeux transversaux et transdisciplinaires (géopolitiques, humains, technologiques, juridiques, industriels, liés à la supply chain, à l’intelligence économique, aux fusions-acquisitions, à la valeur de l’entreprise…) qui nécessitent vigilance et résilience.

Le secteur de l'aéronautique et de la défense (A&D) qui constitue un secteur d’excellence, de très haute technologie, un fleuron de l'industrie française et européenne. Convoité donc, et sensible.

Domaine de niche réservé à quelques « Geeks » il y a encore quelques années, le risque cyber est aujourd’hui à l’agenda des comités exécutifs et des conseils d’administration. Les choix stratégiques des entreprises et leur fonctionnement doivent donc être plus que jamais protégés.

Il y va en effet de la sécurité des personnes et de la protection de données sensibles de tout un écosystème pour la souveraineté nationale.

Les enjeux de la cybersécurité, Aéronautique et Défense

Novembre 2016