Risque, Compliance et Contrôle interne (GRC)

Expertise

Risque, Compliance et Contrôle interne (GRC)

Les fonctions liées à la maîtrise des risques et à la gouvernance se déclinent de manière spécifique à chaque entreprise et secteur d’activité. Malgré la diversité des fonctions et des pratiques, les enjeux sont in fine les mêmes pour tous :

  • sécuriser l’activité, éviter les « mauvaises surprises », alerter sur les nouveaux enjeux.
  • mettre en place des dispositifs efficients, c’est-à-dire adaptés aux risques et aux réglementations, en capitalisant sur les bonnes pratiques de place.
  • ne pas brider les initiatives et le développement des activités, mais au contraire les accompagner.
  • responsabiliser et impliquer le management, donner du sens aux actions, justifier de manière tangible le retour sur investissement.

 

Sur l’ensemble des thèmes à couvrir, et des fonctions qui y sont associées, les enjeux et pratiques évoluent de plus en plus vite : pression des « parties prenantes » (investisseurs, administrateurs, groupes d’opinion), renforcement des réglementations (anti-corruption…), nouvelles technologies, mondialisation…et incertitudes liées au contexte économique.

 

Il est donc plus que jamais essentiel de faire les bons choix et d’anticiper les évolutions, tout en assurant la cohérence et la « robustesse » du dispositif global.

Enterprise Risk Management 

Dans un contexte de crise financière prolongée, de complexification des opérations et de diversification des activités, d’évolution des environnements concurrentiels et de volatilité des marchés, vous êtes confrontées à la fois à une recrudescence des risques connus et à l’émergence de nouvelles typologies d’expositions. Il est donc important de disposer d’outils de pilotage et d’analyse de vos risques pour vous permettre de mettre en place les dispositifs de prévention et de protection les plus efficaces.

Risques, performance et aide à la décision 

Il n’y a pas de développement des activités sans une part de prise de risque. Maîtriser les risques (au sens large, y compris les enjeux de réglementation) ne veut pas dire qu’il s’agit de brider toute initiative et de contraindre l’organisation à l’immobilisme, bien au contraire.

Efficience des fonctions de gouvernance, risque et conformité

Le contexte actuel de forte diversification et de volatilité accrue des risques nécessite de disposer de systèmes de gestion des risques efficaces, coordonnés et « robustes », capables d’accompagner les mutations des entreprises.