Brexit

Expertise

Repenser sa stratégie d'implantation dans l'Europe post-Brexit

Au lendemain du vote pro-Brexit, nous avions analysé les atouts et l’attractivité de Paris pour les entreprises, seule grande métropole mondiale de la nouvelle Union Européenne post-Brexit. Toutefois, une décision d’implantation ou de relocalisation sur un nouveau territoire comporte naturellement des risques pour une entreprise, à la fois stratégiques, financiers et opérationnels.

Du choix de la zone géographique à la mise en œuvre opérationnelle, en passant par la sélection du site, le projet doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise. L’objectif doit être clairement défini : conquête de nouveaux marchés, maintien d’un accès à l’UE, réduction de coûts ou encore accès à de nouveaux talents.

Les critères de sélection du lieu d’implantation ou de relocalisation diffèreront pour un siège social, un laboratoire de recherche ou une usine. Une analyse multicritères doit être menée, divers scénarios envisagés. Nos experts intègrent aussi bien les caractéristiques du territoire (main-d’œuvre, desserte, disponibilité de foncier ou d’immobilier d’entreprises) que le cadre juridico-fiscal d’autre part (facilité de créer une société, taux d’imposition, flexibilité du droit de travail). Selon les activités concernées, les choix de localisation prendront également en compte la proximité des fournisseurs ou des clients, le dynamisme de l’écosystème d’innovation ou la pertinence d’une implantation de prestige. Enfin, moins rationnel, mais souvent mentionné par les décideurs : le cadre de vie (offre résidentielle, éducation, culture, santé,…).

Si la France, et plus particulièrement la région Paris Ile-de-France, s’avèrent relativement performantes sur la plupart des critères, le poids et l’instabilité de la fiscalité en France sont traditionnellement perçus comme des facteurs défavorables même si cette présomption est souvent contredite par une analyse in concreto de la charge fiscale à anticiper dans les différents pays possibles d’implantation. En effet, la France bénéficie de nombreuses mesures d’incitation fiscale performantes (crédit d’impôt recherche, régime d’impatriation, régime d’amortissement très favorable, CICE, etc.). En outre, les annonces récentes du Premier Ministre (extension du régime des impatriés de 5 à 8 ans, exonération de taxe sur les salaires des primes d'impatriation et baisse du taux de l’impôt sur les sociétés) montrent une volonté de rendre la France plus attractive au plan fiscal.

Une fois la/les zones géographiques ciblées, quid de l’implantation opérationnelle : locataire ou propriétaire ? Quelle structure mettre en oeuvre au regard des objectifs stratégiques et de l’analyse financière, juridique et fiscale ? Comment mener les négociations ? Comment concevoir et/ou aménager le bâtiment pour qu’il corresponde aux attentes des salariés ?

Le traitement de l’ensemble de ces problématiques fait partie du quotidien des équipes Deloitte. Notre réseau international d’experts nous permet d’accompagner nos clients dans leurs projets d’implantation et de relocalisation, en France comme à l’étranger.

Contactez nos experts Pierre Mescheriakoff, Directeur Financial Advisory, Développement Economique, et Etienne Genot, Avocat Associé, Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu Ltd