Charting the course

Etude

Charting the course

Why procurement must transform itself by 2020

Une métamorphose radicale se profile pour les fonctions Achats à l’horizon 2020. Les certitudes actuelles sont en passe d’être déboulonnées et feront place à de nouveaux défis et à une montée de l’incertitude généralisée. S’adapter et perdurer dans cet environnement instable nécessitera de nouvelles compétences qui, in fine, transformeront le regard porté sur cette fonction et le rôle stratégique qu’elle occupe dans l’entreprise.

A l’aube d’un tournant radical

L’organisation des achats a récemment entamé sa transformation mais ce virage devrait s’intensifier à une cadence effrénée ces dix prochaines années. En 2020, ce service stratégique requerra des compétences inédites qui auront pour effet une intensification de la concurrence et la mise au ban des entreprises qui échouent à s’adapter.

Ce périple à entreprendre requiert de connaître les mutations qui adviendront, à savoir une montée de l’incertitude des dirigeants, et ce, dans tous les secteurs. Les facteurs de risque tels que la volatilité de la supply chain, un climat d’affaire instable, une forte variation des devises et des prix des marchandises iront croissant.
 

Télécharger l'étude

Les quatre points cardinaux de la fonction Achats

En réponse à ces défis, la gestion des données constituera un avantage décisif si bien que les organisations ne parvenant pas à gérer l’information et la data intelligence pourraient ne pas tirer leur épingle du jeu. Les notions de leadership et d’engagement des parties prenantes représenteront un effort à consentir tandis que la fonction Achats devra travailler toujours plus en synergie avec les services de supply chain, IT, juridique, marketing et ressources humaines.

Pour baliser cet itinéraire vers 2020, Deloitte a imaginé un compas aux points cardinaux interconnectés : la performance financière étant équilibrée par la gestion des risques sur un axe vertical ; la supply chain et les clients/parties prenantes se côtoyant sur l’axe horizontal.

En somme, une transformation saine et planifiée se révèle être la clé de voûte de la survie des fonctions Achats dans un avenir qui se veut incertain. Cette fonction devra s’appuyer sur les leviers stratégiques que sont la créativité, l’innovation, le talent, la technologie et l’intelligence.
 

"True North" : A framework for procurement success in 2020