Analysis

Etude Deloitte 2013 sur les consommateurs de soins de santé au Luxembourg

Présentation des résultats

Le système de santé luxembourgeois compte parmi les plus complets au monde, garantissant l’accès à des soins de qualité à l’ensemble de la population. Cependant, les règlementations en constante évolution, le vieillissement démographique, le développement de l’eSanté, un changement dans les comportements (notamment préventifs) des patients, auxquels s’ajoutent les effets tangibles et prolongés de la crise économique, sont autant de défis structurels et conjoncturels auxquels le système de santé doit faire face. La transposition de la directive 2011/24/UE relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers exercera une pression supplémentaire sur la qualité des prestations, la transparence et l’échange des informations.

Au regard de ces différents défis, Deloitte Luxembourg, société de conseil reconnue dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, s’est intéressée spécifiquement aux comportements, à la perception, aux expériences vécues et aux attentes des patients par rapport au système de santé national.
Ainsi notre étude 2013 s’inscrit dans la continuité de celle effectuée en 2011, l’emphase restant la promotion de la qualité au service du patient. Malgré des appréciations plus nuancées en 2013, la grande majorité des bénéficiaires de soins estiment que notre système de santé national est globalement performant.  

Did you find this useful?