Luxembourg: Un système de santé en évolution face à des défis majeurs

Analysis

Luxembourg: Un système de santé en évolution face à des défis majeurs

Savoir que l’on est en bonne santé, mais également que l’on peut être soigné rapidement selon des normes de qualité élevées a toujours été au cœur des principales préoccupations collectives de nos sociétés modernes.

Le système de santé luxembourgeois, qui garantit l’accès à des soins de qualité à l’ensemble de la population du pays, compte aujourd’hui parmi les plus complets au monde. Les résultats de l’étude menée par Deloitte en 2013 confirment qu’une large majorité des bénéficiaires de soins estiment que le système de santé national est globalement performant, bien que les appréciations soient plus nuancées qu’à l’occasion de la précédente enquête conduite en 2011.

Si les modifications législatives adoptées fin 2010 se sont traduites par la mise en œuvre de mesures concrètes, il demeure nécessaire de les compléter, voire de les adapter, en fonction des défis qui se présentent aujourd’hui.

Le programme gouvernemental 2013 traduit clairement la volonté de garantir la performance future du système de santé global, entre autres, par la mise en place d’une véritable « colonne vertébrale de gouvernance », pour une meilleure collaboration entre les prestataires et les établissements de santé et de soins.

En outre, le nouveau plan hospitalier, qui devrait être finalisé début 2014, mettra l’accent sur le développement d’une médecine hospitalière plus performante, se dirigeant vers une concentration des expertises, une spécialisation autour de centres de compétences, incluant également une meilleure communication des informations médicales, au travers des nouvelles technologies disponibles. 

Did you find this useful?