MIFID II: On n'a plus le temps d'attendre!

Article

MIFID II : On n'a plus le temps d'attendre!

Tandis qu’approche l’entrée en vigueur de MiFID II, les entreprises d’investissement concernées sont maintenant confrontées à des difficultés avec sa mise en oeuvre effective. En effet, bien que la date d’application de la Directive ait été reportée d’un an, une décision qui avait été accueillie avec soulagement par beaucoup d’entreprises d’investissement, un grand nombre de complexités demeurent à quelques semaines du 3 janvier 2018 :

  • Les comptes rendus clients supplémentaires requièrent un vaste effort d’analyse afin que soient définies correctement les exigences professionnelles, ce qui retarde parfois les développements informatiques en aval.
  • La tendance concernant la sélection du modèle consultatif est rapidement devenue évidente : statut de non-indépendant pour les grandes institutions et statut d’indépendant pour les plus petites qui ne bénéficient pas de produits internes ou fournis par leur groupe.
  • Un autre point sensible de la mise en oeuvre réside dans les obligations élargies en matière de reporting sur les transactions : davantage d’instruments inclus dans le champ d’application, davantage de données à inclure dans les comptes-rendus, et davantage d’acteurs soumis à l’obligation de reporting.
  • Quasiment aucune entreprise d’investissement ne disposera d’une solution automatisée en place pour évaluer et respecter les obligations applicables aux distributeurs d’un marché cible.
  • Les entreprises d’investissement qui désirent continuer à faire appel à la recherche d’investissement externe vont devoir décider si elles financeront ce poste sur leurs fonds propres ou si elles le refactureront au client final.
PDF - 3MB
Did you find this useful?