2018 - Perspective et horizon d'avenir d'un secteur en mutation

Article

2018 - Perspective et horizon d'avenir d'un secteur en mutation

Situation des Professionnels du Secteur Financier (PSF) au Luxembourg

La place luxembourgeoise réaffirme chaque année son rôle de leader dans le secteur financier mondial. Ainsi, la réputation de qualité de services attribuée par la clientèle venant au Luxembourg trouve sa source dans l’expertise et le savoir-faire des Professionnels du Secteur Financier.

L’industrie des Professionnels du Secteur Financier (PSF) au Luxembourg regroupe 289 entités fin 2017, contre 304 fin 2016. Au niveau de l’emploi, le secteur a employé plus de 15.000 salariés sur les dernières années et s’approche des 16.000 postes fin 2017. Le marché des PSF démontre une certaine robustesse, avec un emploi en croissance, même si l’on assiste à une certaine concentration dans le nombre d’entreprises au cours des derniers exercices.

Tout marché connaît sa part de compétitivité. Dans un environnement réglementaire et technologique en constante évolution voire révolution, il est important de se concentrer sur ses coeurs de métier et d’adapter son entreprise aux besoins et aux changements de demain. Nous observons une adaptation continue des licences de certaines structures qui indique une meilleure compréhension des requis en matière d’agréments en fonction des services prestés et, dans certains métiers, une recherche de synergie qui se traduit notamment par une concentration des acteurs. A travers notre analyse détaillée du marché des Professionnels du Secteur Financier, nous vous présentons ainsi les évolutions et tendances clés de cette industrie dans un environnement en constante mutation.

Intégrant les dernières données chiffrées et commentées, notre brochure analyse l’évolution des PSF et permet de saisir leur caractère dynamique. Elle est enrichie par des interviews d’éminents acteurs de la place et des articles en rapport avec l’actualité, rédigés par des professionnels dédiés à cette industrie.

Elle offre une vue d’ensemble des PSF et illustre les différentes typologies existantes ainsi que leurs développements. Elle confirme l’importance de cette industrie dans l’économie luxembourgeoise.
L’actualité réglementaire a été généreuse en 2017 et 2018 : l’entrée en application de MiFID II en janvier 2018, l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en matière de protection des données « GDPR » fin mai 2018, les changements en matière de sous-traitance informatique, avec la réforme de l’article 41 de la Loi sur le Secteur Financier relatif au secret professionnel, sont autant de thématiques avec lesquelles les acteurs du secteur ont dû et continuent à se familiariser, se conformer et s’adapter.

Cliquez ici pour voir les éditions précédentes - Professionnels du Secteur Financier (PSF) au Luxembourg

Did you find this useful?