Les Professionnels du Secteur Financier (PSF) - Secteur résilient

Article

Les Professionnels du Secteur Financier (PSF) au Luxembourg

Un secteur bien vivant

L’industrie financière luxembourgeoise est l’une des plus compétitives du globe et se classe parmi les principaux centres financiers au monde, proposant une large offre de services et d’expertise financière à même de satisfaire les demandes les plus exigeantes du marché.

Le Luxembourg, porte d’entrée vers l’Europe

Idéalement situé au cœur de l’Europe, le Luxembourg est une place internationale, aussi bien pour l’origine des PSF, des clients ou des professionnels en activité de ce secteur que des activités du secteur elles-mêmes.

Ses professionnels qualifiés, multiculturels et multilingues sont au cœur de son succès et contribuent à en faire une porte d’entrée vers l’Europe pour les sociétés du monde entier.

Nos équipes multidisciplinaires regroupent des spécialistes de l’industrie des PSF capables de mettre en place des solutions concrètes et novatrices afin de répondre précisément à vos besoins.

Les banques ne sont pas les seules entités au Luxembourg à proposer des services financiers. L’accès aux activités du secteur financier professionnel est régulé par la loi modifiée du 5 avril 1993 relative au secteur financier (« la Loi »).

La Loi a regroupé de nombreux acteurs du secteur sous le terme de Professionnels du Secteur Financier (PSF). Les PSF, régulés par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), profitent d’un accès privilégié au marché financier et font partie intégrante de la très convoitée sphère du secret professionnel de l’industrie bancaire.

Toutefois, cette position privilégiée a des conséquences en termes de gouvernance d’entreprise, d’organisation, de gestion des risques et de surveillance prudentielle.

Les PSF sont définis comme des entités régulées proposant des services financiers, à l’exception de la gestion de dépôts publics qui est strictement réservée aux établissements de crédit. Ainsi, les PSF regroupent une large offre de services financiers et non-financiers. En effet, au regard des contraintes résultant du secret bancaire, de nombreux acteurs non-financiers du secteur ont pris les mesures nécessaires afin d’obtenir leur accréditation pour devenir PSF, les autorisant ainsi à proposer leurs services aux autres acteurs du secteur.

PDF - 6.7 MB

Découvrez en plus au sujet des Professionnels du Secteur Financier (PSF)

Did you find this useful?