Professionnels du Secteur Financier (PSF) au Luxembourg

Article

Professionnels du Secteur Financier (PSF) au Luxembourg

2017 - Perspective et horizon d’avenir d’un secteur fort et changeant

La place luxembourgeoise réaffirme chaque année son rôle de leader dans le secteur financier mondial. Ainsi, la réputation de qualité de services attribuée par la clientèle venant au Luxembourg trouve sa source dans l’expertise et le savoir-faire des Professionnels du Secteur Financier.

L’industrie des Professionnels du Secteur Financier (PSF) au Luxembourg regroupe 304 entités en 2016, contre 308 pour l’année 2015. Au niveau de l’emploi, le secteur a employé plus de 15.000 salariés sur les dernières années. Le marché des PSF est toujours fort, avec un emploi en croissance même si le nombre d’entreprises se stabilise.

Tout marché connait sa part de compétitivité. Dans un environnement règlementaire et technologique en constante évolution, il est important de se concentrer sur ses coeurs de métier et d’adapter son entreprise aux besoins et aux changements de demain. Nous observons une adaptation des licences de certaines structures qui traduit une meilleure compréhension des requis en matière d’agréments en fonction des services prestés. A travers notre analyse détaillée du marché des Professionnels du Secteur Financier, nous vous présentons ainsi les évolutions et tendances clés de cette industrie dans un environnement très changeant.

Intégrant les dernières données chiffrées et commentées, notre brochure analyse l’évolution des PSF et permet de saisir leur caractère dynamique. Elle est enrichie par des interviews d’éminents acteurs de la place et d’articles en rapport avec l’actualité, rédigés par des professionnels dédiés à cette industrie.

Elle offre une vue d’ensemble des PSF et illustre les différentes typologies existantes ainsi que leurs développements. Elle confirme l’importance de cette industrie dans l’économie luxembourgeoise.

L’actualité réglementaire est riche : à la veille de l’entrée en application de MiFID II, les acteurs du secteur doivent s’adapter aux nombreux changements tels que l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en matière de protection des données « GDPR », les changements en matière de sous-traitance informatique ou les discussions en cours à la date de rédaction de notre brochure relatives au Projet de Loi 7024 et à son article 41.

Did you find this useful?