Le service public nomade has been saved
Article
Le service public nomade
Technologies mobiles : de l’amélioration de la performance à l’émergence de nouveaux usages
Au cours des 25 dernières années, la productivité des secteurs public et privé a augmenté. Pour autant, avec 30 % de gains de productivité, le secteur privé montre une croissance bien polus marquée que celle de son pendant public qui n’enregistre que 13 % d’augmentation sur la période considérée.
Les deux secteurs ont pourtant eu accès aux mêmes avancées et aux mêmes facilités de financement grâce aux marchés financiers. Alors qu’est-ce qui explique ce retard de phase côté public ?
Si le management de l’innovation dans le secteur privé et la pesanteur bureaucratique dans le public jouent vraisemblablement un rôle déterminant dans l’écart de productivité observé, l’utilisation optimale de la technologie est sans doute l’un des éléments les plus décisifs.
Au travers de cette étude, Deloitte s’est penché sur plusieurs cas pour faire la démonstration des opportunités liées à l’exploitation des technologies mobiles dans l’offre de services publics. Télétravail, outils de gestion des données en ligne, cloud computing, e-services, applications mobiles, intégration des initiatives citoyennes à l’action des pouvoirs publics, les services publics disposent déjà de nombreux outils pour doper leur productivité.
Découvrez comment les technologies mobiles pourraient faciliter la modernisation de l’offre publique tout en plaçant le citoyen au cœur de cette démarche.