deduction-investissement-DPI-investissements-avantage-fiscal

News

La déduction pour investissement (DPI) : investissements avec un avantage fiscal

Demandez à temps les attestations nécessaires

Publié le 11/03/2021

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une déduction pour investissement pour certains investissements. Cette déduction s’élève à un pourcentage du prix d’acquisition, ce qui signifie qu’une partie des dépenses admissibles est déduite du bénéfice imposable, en plus de l’amortissement habituel.

Dans ce contexte, les grandes sociétés peuvent bénéficier, entre autres, de la déduction pour ‘investissement pour la recherche et le développement respectueux de l’environnement’ et de la déduction pour ‘investissements économiseurs d’énergie’ au taux de 13,5 %*1. Les immobilisations qui peuvent être considérées comme des investissements économiseurs d’énergie sont celles qui appartiennent à l’une des catégories mentionnées dans l’annexe.

Afin d’obtenir ces déductions pour investissement, il faut demander à temps une attestation auprès de l’administration de la région dans laquelle l’investissement est effectué. En principe, cette attestation doit - sous peine de déchéance - être demandée dans les trois mois suivant le dernier jour de la période imposable au cours de laquelle les investissements ont été acquis. Ainsi, pour les investissements acquis au cours de l’exercice comptable clôturé au 31/12/2020, la demande doit être faite au plus tard le 31/03/2021.

Si vous avez réalisé des investissements au cours du dernier exercice comptable clôturé qui sont potentiellement éligibles à l’une des déductions susmentionnées, il est important de nous contacter le plus rapidement possible pour discuter de la possibilité d’appliquer cette déduction. Vous pouvez toujours contacter votre Trusted Advisor ou nos spécialistes dans ce domaine :

Office Contact 1 Contact 2
Tournai - Gand -
Courtrai - Oostkamp
Inge Timmerman Alex Deboever
Anvers - Hasselt - Louvain Walter Meurs
Johan Tacq
Boitsfort - Bruxelles - Charleroi -
Liege 
David Leal Soria Jean-Emmanuel Rosende Remuinan

 

*1 Pour les petites sociétés, la déduction ordinaire pour investissement unique a été temporairement portée à 25 % pour les investissements effectués entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2022.  Pour ces sociétés, il ne sera donc en principe pas intéressant d'appliquer la déduction pour investissement majorée de 13,5 %. Toutefois, il convient d’examiner cela au cas par cas

Did you find this useful?