Aperçu de l’industrie horlogère suisse
L’industrie horlogère suisse montre des premiers signes de reprise. Au deuxième trimestre 2017, les exportations de montres suisses ont atteint une valeur de CHF 5 milliards, contre 4,8 milliards au deuxième trimestre 2016 (+3%). Les exportations de montres vers la Chine en particulier ont connu une forte reprise, affichent des taux de croissance à deux chiffres depuis le quatrième trimestre 2016.
Après une forte tendance à la baisse enregistrée entre le deuxième trimestre 2015 et le quatrième trimestre 2016, les exportations de montres vers Hong Kong, le plus important marché d'exportation de montres suisses, ont stagné au premier trimestre 2017 et ont légèrement augmenté au deuxième trimestre (+1%).
Perspectives du secteur
Les cadres supérieurs du secteur horloger suisse affichent aujourd'hui davantage d’optimisme pour l’avenir et estiment que la tendance positive récente devrait se poursuivre. En effet, 52% des personnes interrogées se montrent optimistes quant aux perspectives de croissance pour le secteur horloger suisse au cours des 12 prochains mois, contre 2% seulement en 2016.
Seuls 15% se montrent pessimistes quant aux perspectives du secteur, contre 82% en 2016. Ce regain d’optimisme concerne également l’économie suisse ainsi que les principaux marchés d’export.
Règlementation Swiss Made
Deux fois plus de cadres (44%) considèrent que l’impact de la nouvelle règlementation du Swiss Made sera plutôt positif que négatif pour le secteur. Les nouvelles règles ne ramèneront pas nécessairement la production en Suisse mais sont essentielles pour maintenir le leadership incontesté de la Suisse sur le marché des montres de luxe.
Canaux numériques
Le fait qu'une grande partie des achats en magasin soit influencée par les recherches numériques du consommateur se vérifie également dans le secteur de l’horlogerie suisse et des produits de luxe en général. De nombreux clients ne veulent pas manquer l'expérience de visiter une boutique, voir la montre elle-même, regarder le produit et le toucher.
Selon le sondage que nous avons réalisé auprès de 4’500 consommateurs dans six pays, la grande majorité des personnes interrogées sont encore susceptibles d'acheter une montre en magasin. Parallèlement, 60% d’entre eux utilisent des canaux en ligne et numériques pour se renseigner sur les prix ou encore trouver des informations relatives aux produits avant de se rendre en magasin.
Smartwatches
Bien qu’Apple continue de développer son offre et que d’autres acteurs annoncent des partenariats pour gagner des parts de marché, les cadres supérieurs du secteur horloger suisse ne considèrent pas les smartwatches comme une menace pour leur entreprise. 72% s’attendent à ce qu’elles n’aient aucun impact sur leurs ventes et 14% les perçoivent comme une opportunité. Cependant, ces perceptions peuvent varier en fonction du public cible de la marque, de son positionnement prix et de sa stratégie de développement.