Le secteur horloger suisse constitue et soutient un écosystème complexe, et son succès futur dépend aussi bien du respect de son héritage que de son ouverture à de nouvelles opportunités. Grâce à sa longévité et à son esprit d’innovation, conjugués à son élan et à sa passion, l’industrie horlogère suisse dispose de tous les éléments nécessaires pour réussir un recalibrage pour l’avenir.

Cette neuvième édition de l'étude Deloitte sur l'industrie horlogère suisse est basée sur une enquête en ligne auprès de 70 cadres supérieurs, des entretiens avec des experts du secteur et une enquête en ligne auprès de 5 579 consommateurs sur le marché national et les principaux marchés d'exportation des montres suisses : Chine, la France, l’Allemagne, Hong Kong, l’Italie, le Japon, Singapour, la Suisse, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis.

63 % des dirigeants du secteur pensent que les ventes en magasin continueront de croître au cours des cinq prochaines années, alors que les ventes en ligne continuent de progresser.

Points-clés de l’étude

Survolez l'un des segments de la montre pour en savoir plus

Un marché plus vraiment secondaire

D'ici 2030, le marché de la seconde main pourrait représenter 35 milliards de Francs suisses, soit plus de la moitié du marché primaire. Cette croissance devrait être soutenue par les offres en propre des marques, l'expansion des canaux existants et les consommateurs à la recherche de montres à prix réduits et de fin de série.

L’e-commerce se renforce

La part des montres achetées en ligne pourrait grimper à 30 % d'ici 2030, contre environ la moitié actuellement. Bien que 63 % des dirigeants du secteur pensent que les ventes en magasin continueront de s’imposer au cours des cinq prochaines années, les ventes en ligne continuent de croître et près de la moitié des millenials et des jeunes de la génération Z préfèrent les achats en ligne aux achats en magasin.

Le rêve américain

Pour la deuxième année consécutive, les États-Unis sont le marché le plus important pour l'industrie horlogère suisse, représentant la plus grande part des exportations horlogères. La croissance est tirée par un fort appétit pour l’e-commerce, une augmentation du réseau de vente, à la fois en ligne et en magasin, et une affinité croissante pour les montres haut de gamme.

Image de marque ou durabilité ?

Qu'est-ce qui compte le plus ? Les consommateurs sont également répartis entre deux catégories : ceux qui accordent de l’importance à la durabilité et ceux qui ne s’en soucient pas du moment que la montre leur plait, avec une proportion plus faible pour cette catégorie. La génération Y et la génération Z donnent davantage d'importance aux caractéristiques durables d’une montre.

Le règne du rendement

23 % des consommateurs achètent une montre pour investir ou la revendre. Les consommateurs, surtout en Asie, reconnaissent le potentiel de rendement des montres et sont motivés par des prix de revente plus élevés ou une diversification de leur portefeuille. La spéculation est jugée plus importante que la transmission familiale.

Immersion dans le métavers

57 % des marques prévoient de lancer un NFT au cours de la prochaine année, principalement en tant que double numérique, à des fins de certification et d'accessoirisation dans le métavers. Si 40 % des consommateurs s'intéressent aux NFT pour leur potentiel d'investissement, 31 % ne comprennent toujours pas cet actif virtuel.

Un segment féminin en plein essor

Les montres sont une question de goût, pas de genre. Pourtant, 44 % des femmes préfèrent les montres féminines en termes de design et 26 % privilégient les options unisexes. Près de la moitié des marques élargissent leur gamme de modèles pour femmes et un tiers cherchent à leur proposer des tailles adaptées. Les marques voient un bel avenir auprès des acheteuses.

Les montres sont encore à la mode

Posséder une montre est devenu plus important pour un tiers de la génération Y et de la génération Z, et il ne s’agit pas que des montres connectées. Les jeunes consommateurs préfèrent acheter en ligne et ont un penchant pour les pièces d’occasion en raison de leur sensibilité aux prix et à la question de la durabilité. Bonne nouvelle pour l'industrie, les montres sont encore à la mode !

Faits saillants de l'industrie

Télécharger le rapport complet

Télécharger le rapport

Karine Szegedi

Associée

+41 58 279 8258

kszegedi@deloitte.ch

Voir le profil