Posted: 27 Jul. 2021 3 min. read

10 ans de transformations numériques

Êtes-vous prêt pour le prochain tour?

Nous nous concentrons sur les données, nous admirons avec enthousiasme les possibilités de l’IA, et nous espérons que la mise en œuvre d’un logiciel prometteur permettra d’obtenir la croissance promise par l’analyse de faisabilité. Les transformations numériques restent d’actualité. Pourtant, la majorité des projets numériques se soldent par un échec. Après des années de transformations numériques, la plupart des entreprises ne parviennent pas à faire passer le taux de réussite au-dessus d’un modeste 30 %. Quel est l’ingrédient secret?

Avons-nous investi dans la mauvaise technologie? Non, nous oublions souvent que dans les transformations numériques –aussi minimes soient-elles– la technologie n’est qu’une partie du puzzle. La transformation est synonyme de changement et, dans le cas du changement numérique, les personnes sont l’élément clé. C’est exactement ici que la plupart des transformations échouent.

Comment dois-je me lancer?

Un bref retour en arrière sur les premiers jours de l’internet commercial. à la fin des années 90, les entreprises se lancent en masse dans la réalisation de leurs propres sites web. Vous vous en souvenez peut-être: la ferme conviction que la présence en ligne d’une entreprise la différenciera des autres. Cependant, en peu de temps, tout le monde a eu un site web et les entreprises se sont affrontées, comme avant, en fonction de la force de leur stratégie, de leur plan d’action. Les règles ne sont guère différentes pour les tendances numériques que nous voyons se développer aujourd’hui. Ce n’est qu’une question de temps avant que le cloud, l’IA ou le big data ne trouvent leur place dans toutes les entreprises. Il est en effet nécessaire de se numériser pour rester présent à la table de jeu, mais ce sont toujours les tactiques de jeu qui déterminent le gagnant.

Qu’est-ce que cela révèle sur le taux de réussite de vos transformations numériques? Les collaborateurs sont conscients de ce qui est attendu d’eux et de la manière dont ils peuvent faire la différence. Cependant, bien souvent, ils ne savent pas pourquoi leur organisation agit comme elle le fait. Pourquoi cette méthode de travail digitalisée est-elle si utile, voire nécessaire? Rappelez-vous: les individus ne changent pas de comportement sans raison. Assurez-vous que les collaborateurs comprennent pourquoi certaines transformations numériques sont nécessaires et quel est leur rôle. Concentrez-vous sur trois piliers: l’utilité, le potentiel et la perspective de vos projets. Présentez votre stratégie comme une histoire et créez un soutien pour votre transformation numérique.

A quoi dois-je faire attention?

Un plus un égal trois

Le piège le plus courant: les personnes se perdent dans le numérique et omettent la transformation. Un investissement dans la technologie ne portera ses fruits que si vous prêtez attention aux deux. Assurez-vous d’avoir une expertise en matière de transformation en plus de l’expertise technique.

La communication est la clé

Le changement ne se produit pas automatiquement et nécessite plus que du temps. Les phases du projet constituent la base de votre plan de communication. Une évaluation réfléchie des parties prenantes est d’une grande importance. En effet, en matière de communication, “une taille unique ne convient pas à tous”.

Là où il y a de la volonté ...

Ne sous-estimez jamais l’impact d’une transformation numérique sur les activités quotidiennes de vos collaborateurs. Vouloir est une chose, pouvoir en est une autre. Faites le bilan sur les compétences numériques au sein de votre entreprise et évaluez leur rapport avec les besoins.

Vous avez raté le train?

Impossible. La digitalisation est une aventure sans fin. Tant que la technologie continuera à se développer, des opportunités de faire les choses différemment et mieux se présenteront. La question est donc la suivante: votre personnel est-il prêt pour le prochain tour. Notre équipe HRO se fera un plaisir de vous guider à travers votre transformation numérique.

Actualités, juillet 2021

Dans cette édition: 10 ans de transformations numériques | Que nous apportera la future fiscalité verte des voitures? | Pouvez-vous ajuster vos prix comme bon vous semble? | Crypto-monnaies et fiscalité | Là où le juge trancherait, les parties cocréent

More about the subject matter expert

Els D'hauwer

Els D'hauwer

Partner HR Outsourcing

Els is responsible for the day to day management of HR Outsourcing; temporary operational support at the client’s premises that covers all HR functionalities. Today, in her position as Partner, her role is to find solutions for our clients: analysis of client needs, linking the needs of our clients to the experience of our HR professionals, follow-up & quality assurance of ongoing projects. Thanks to her consultancy experience and her Human Resources educational background, Els is the ideal business partner to help you understand and fulfill the organisation’s needs.