Posted: 08 Dec. 2021 3 min. read

La pandémie a-t-elle détruit ou créé de la valeur?

Créer une valeur durable est l’objectif ultime de tout entrepreneur. De nombreuses entreprises ont créé de la valeur au cours des deux dernières années en démontrant la rapidité et la force avec lesquelles elles peuvent s’adapter, maintenir la satisfaction de leurs employés et de leurs clients et poursuivre leur croissance. Ci-dessous quelques facteurs importants de valeur non financière.

Digitalisation 

La pandémie a montré plus que jamais qu’une stratégie numérique intégrée est cruciale pour soutenir et rendre opérationnels les processus numériques. La numérisation intégrée dans le business model a offert des possibilités durant la pandémie car elle a permis de mettre en oeuvre des moyens alternatifs de faire fonctionner les activités de l’entreprise, voire même de les réinventer. Les attentes des clients ont fondamentalement changé après la crise et ne peuvent plus être satisfaites sans une expérience numérique. Votre stratégie en matière de talents devra également devenir digitale concernant la mise en relation avec les candidats et leur recrutement, l’évaluation continue du personnel, l’administration du personnel. Pour de nombreux employés, un environnement numérique est une évidence et est l’un des éléments constitutifs d’une image de marque attrayante d’employeur.

La stratégie comme moyen de création de valeur

Une stratégie soutenue par l’organisation donne à l’entreprise une orientation et oblige la direction à faire des choix ciblés. Il en résulte une création de valeur par l’utilisation ciblée des ressources et des compétences. À long terme, cela crée un cadre pour le développement et la croissance qui permet de connaitre: l’avantage concurrentiel, l’orientation du marché, le groupe cible. Une stratégie actualisée est également utile en cas de transfert éventuel d’entreprise. En effet, le candidat acquéreur ne se contente pas d’examiner les résultats obtenus dans le passé, mais il fera également une estimation de la durabilité des choix stratégiques qui devront sous-tendre les performances futures de l’entreprise.

Ne vous rendez pas indispensable 

Dans encore trop d’entreprises, tout tourne autour du propriétaire/directeur et de ses compétences. En d’autres termes, le directeur est ”l’omniscient” qui garde les rênes entre ses mains et s’occupe lui-même de tous les contacts avec les “parties prenantes” importantes. Permettre à un bras droit compétent de développer ou d’appliquer ses compétences et/ou mettre en place un encadrement intermédiaire, garantit que les connaissances et l’expertise sont assurées dans l’organisation et apporte des idées et des points de vue supplémentaires. En outre, les tâches peuvent être (re) distribuées, libérant ainsi de l’espace pour que le directeur (ou manager) puisse se concentrer sur le coeur de l’entrepreneuriat, à savoir la création de croissance et de valeur. Cela contribue à préparer l’entreprise à un rachat.

Durabilité 

La durabilité occupera une place prépondérante dans la vie des entreprises au cours des prochaines années. L’empreinte écologique du modèle d’entreprise est un facteur de valeur qui va prendre une importance considérable. À cela s’ajoute l’interprétation sociale de la durabilité: indépendamment des conditions auxquelles les employés sont embauchés, des questions telles que la qualité, la santé et la sécurité, les relations avec l’entourage, la diversité et l’inclusion ont une certaine importance. Enfin, un environnement d’entreprise durable se reflète également dans la responsabilité et les rapports qui y sont consacrés.

Innovation 

Les entreprises qui prêtent attention à l’innovation dans leurs produits ou services sont plus compétitives et donc plus précieuses. Apporter de petites améliorations innovantes à des produits ou services existants peut déjà avoir un impact important et assurer la croissance. Il n’est donc pas nécessaire d’être à la recherche d’innovations perturbatrices et nouvelles. En effet, placer ses produits avec succès sur le marché demande généralement beaucoup de temps et de ressources. 

La réalité économique des entreprises après la pandémie sera fondamentalement différente. Les entreprises solides pourront mesurer leur succès commercial à l’aune entre autres– de leur durabilité, de leur digitalisation et de leur capacité d’innovation. 

Actualités, novembre 2021

Dans cette édition: La pandémie a-t-elle détruit ou créé de la valeur? | Bientôt la clôture de l’exercice 2021 | Transformation digitale des processus financiers | Quels sont vos droits en tant

 

More about the subject matter expert

Sandra Romagnolo

Sandra Romagnolo

Director, Accountancy