charts

Solutions

Audit des comptes (Due Diligence)

Analyse financière, juridique, fiscale et sociale

Notre équipe d'experts multidisciplinaires est en mesure de répondre à vos challenges et questions stratégiques tout au long du processus de due-diligence. Grâce à nos outils d'analyse et à nos équipes de professionnels du secteur, nous identifions les risques, juridiques, financiers, sociaux et fiscaux.

Comment se passe une analyse de due-diligence?

Notre approche est adaptée à la taille et à l’activité de l’entreprise. En fonction du secteur, des spécialistes délivrent une analyse sur mesure. nous nous concentrons sur l’analyse des risques et nous allons droit au but. Nos résultats sont résumés dans des tableaux synthétiques.

Evaluation des risques

Cela implique un examen des informations de l’entreprise mettant l'accent sur les aspects financier, fiscal, social, juridique et environnemental. Plus précisément, toute la documentation disponible pour une cible sera examinée pour détecter les irrégularités. En fonction des priorités de l'acheteur et du profil de la cible, une attention supplémentaire sera accordée à certains domaines.

Type de transaction

Les domaines étudiés, ainsi que le niveau de détail, sont déterminés par les souhaits de l'acheteur et, surtout, par la structure d'une transaction potentielle. En principe, une enquête complète est menée dans le cas d'un transfert d'actions, où tous les risques, droits et obligations d'une société sont transférés à l'acheteur.

Processus

Kick-off

Les milestones du processus sont présentés aux 2 parties et la liste des documents nécessaires est communiquée au vendeur.

Dataroom

Sur la base de cette liste, une base de données numériques est construite; elle contient toutes les données pertinentes sur la cible.

Travail des équipes

Les équipes dédiées de chaque service analyse les documents comptables, financiers, juridiques et fiscaux de la cible. Il est également possible d'opter pour une "due-diligence light" qui se concentrera alors uniquement sur certains points définis par l'acheteur. 

Rapport

Une fois la due-diligence terminée, tous les résultats sont compilés dans un rapport exhaustif et détaillé. Ce rapport ne contient que les points/risques pertinents identifiés par la due-diligence, y compris une évaluation de chaque risque et les mesures possibles pour y faire face, ainsi que leur impact éventuel sur les conditions essentielles de la transaction.

Contactez nos experts pour plus d'informations!

Vincent Trevisan

Vincent Trevisan

Partner, Deloitte Private | M&A & Finance

Vincent totalise 30 ans d’expérience en finance, fiscalité et réorganisation d’entreprise de toutes tailles. Par son approche multidisciplinaire et pragmatique, Vincent a toujours la volonté de deveni... More

Jan Goemaere

Jan Goemaere

Partner, Deloitte Private | M&A & Finance

Jan Goemaere is the responsible partner for a national team of M&A & Finance of about 40 advisors within Deloitte Private | Accountancy & Advisory in Belgium. On top of that, he leads a Deloitte EMEA ... More