handshake

Solutions

Vendre ou acheter une entreprise

Processus complexe tant pour l’acheteur que pour le vendeur

Qu’il s’agisse d'une cession ou d'une acquisition, un deal M&A est un processus long et compliqué, qui comporte des étapes précises à respecter. Ces étapes sont liées soit à la phase préparatoire soit à la phase de go-to-market. Nos experts vous conseilleront!

Une cession ou une acquisition est un processus complexe tant d’un point de vue acheteur que vendeur. Chez Deloitte, nous avons la capacité de vous accompagner tout au long de ce processus complexe et stratégique. Notre équipe multidisciplinaire aborde l'ensemble des points critiques (fiscaux, légaux, sociaux et financiers) qui apparaitront. Aussi, notre réseau national et international vous permet d'identifier la contrepartie la plus adaptée à votre contexte et vos souhaits.

Lors de la vente de votre entreprise et l’acquisition d’une société cible, l'approche structurée de Deloitte peut être divisée en plusieurs phases.

 

Vente de mon entreprise

Vendre son entreprise est une étape cruciale et inévitable pour tout entrepreneur qui peut avoir lieu à différents moments (contexte économique, âge du dirigeant, nouvelle orientation professionnelle, …). En tant que dirigeant, vous souhaiterez sans doute assurer la continuité des activités de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé ardemment.

Nos experts Deloitte vous accompagneront tout au long de ce parcours, qui peut s’avérer périlleux. Grâce à leur connaissance du marché et à leur méthodologie, nos spécialistes sont armés des compétences techniques (aspects financiers, juridiques, fiscaux, sociaux,…) pour mener à bien cette opération dans les meilleures conditions.

 

Acquisition d’une entreprise

Vous envisagez l’acquisition d’une entreprise existante? Une stratégie de croissance externe est un véritable levier pour atteindre différents objectifs tels que:

·         L’accès à de nouveaux marchés

·         La diversification de la gamme de produits et/ou services

·         La réalisation d’économies d’échelle

·         Le renforcement du positionnement stratégique

·         L’acquisition de nouveaux talents, expertises ou connaissances

Néanmoins, il s’agit d’une opération complexe pour laquelle il vous sera bénéfique de vous faire accompagner par nos experts afin de maximiser les chances de réussite de la transaction.

 

Rachat des parts par les employés « Management Buy Out »

Le marché des reprises continue de tourner à plein régime. Dans ce contexte, l’importance de ‘Management Buy Out’ (MBO) augmente clairement. Un MBO est une structure de reprise par laquelle une entreprise est vendue totalement ou partiellement à la direction par le biais d’une société holding. La direction acquiert les actions de l’entreprise avec le soutien de l’actionnaire vendeur ou d’un partenaire de capital à risque privé ou public. Cette structure offre d’importants avantages en ce qui concerne la rapidité et la discrétion de la transaction ainsi que la continuité de l’entreprise.

Nos experts vous accompagnent dans cette opération lors de laquelle il faut déterminer non seulement la proportion d’actions mais également conclure un certain nombre d’accords (par ex. des conventions de management, le pouvoir de contrôle, la répartition des bénéfices, la sortie, etc.). En parallèle, le passage du statut d’employé au statut indépendant est également nécessaire. 
 

Deloitte, une approche professionnelle, discrète et personalisée. Pour toutes vos questions, nos experts sont à votre disposition. Contactez-les dès aujourd'hui!

Nos experts

Vincent Trevisan

Vincent Trevisan

Partner, Deloitte Private | M&A & Finance

Vincent totalise 30 ans d’expérience en finance, fiscalité et réorganisation d’entreprise de toutes tailles. Par son approche multidisciplinaire et pragmatique, Vincent a toujours la volonté de deveni... More

Philippe Artois

Philippe Artois

Partner, Accountancy & Advisory

Philippe Artois graduated as a commercial engineer at the University of Leuven (Belgium). Philippe started his career in the banking industry as a financial analyst. Later on, he took on a role as an ... More