Services

Service en stratégie et en politique générale

Public Sector

Nous offrons des services spécialisés au secteur public à Bruxelles, via des professionnels multilingues de plusieurs États membres. Nous assurons la liaison journalière avec les institutions européennes et les gouvernements nationaux et régionaux. Le département, basé à Bruxelles, a plus de vingt ans d'expérience dans la réalisation d'études politiques, d’études d'impact et d’évaluations pour le secteur public. L’équipe créative et expérimentée de Deloitte apporte une connaissance profonde de la politique, des outils méthodologiques et des approches professionnelles de missions, avec une vaste expérience dans la gestion de projet. Nous offrons une large gamme de services, qui peuvent être résumée sous les rubriques suivantes : analyse / études stratégiques, conception des politiques générales, évaluation et implémentation.

  • L’analyse / les études stratégiques: nous fournissons des analyses, des renseignements stratégiques et des solutions politiques aux décideurs dans les gouvernements et les institutions internationales. Lors de la réalisation d'une étude, nous analysons systématiquement la nature, les causes et les effets d'un problème ou d'une situation donnée et proposons des solutions.
  • Le design de politiques générales: notre analyse et l’apport d'idées nouvelles et innovantes facilitent la conception de nouvelles politiques. La conception de la politique consiste à assister le secteur public en question et à élaborer un programme et une approche organisationnelle de mise en œuvre. Les services sont conçus pour aider le secteur public dans la création de structures de gouvernance, de politiques et de programmes durables.
  • L'évaluation de politiques: l'évaluation est une appréciation des interventions, basée sur leurs résultats, les impacts et les besoins qu'elles visent à satisfaire. L'évaluation peut se concentrer sur une intervention simple comme un projet qui produit un impact direct sur le terrain ou sur une intervention plus complexe comme un programme qui aura des effets indirects à travers des interventions en aval. Lors de la réalisation de l’évaluation d’une politique générale, nous étudions systématiquement la pertinence des actions, l'efficacité et l'efficience de l'intervention de la politique générale, son implémentation ainsi que ses processus. En outre, nous déterminons sa valeur en termes d'amélioration des conditions sociales et économiques des différentes parties prenantes. Notre équipe réalise une large gamme d'évaluations : les évaluations ex-ante, à mi-parcours et ex –post, les évaluations des organisations et les évaluations d’institutions. Les méthodes que nous appliquons peuvent aussi bien être quantitatives que qualitatives, théoriques ou sur base de la synthèse de recherches.
  • L’implémentation de politiques générales: l’implémentation consiste à assister les organisations du secteur public dans la mise en place d'une politique. Nous offrons nos connaissances et compétences en gestion de programmes, délivrées par une équipe multidisciplinaire.
  • La réduction des charges administratives et la réforme de la réglementation: Deloitte est le cabinet leader dans la mesure et la réduction de la charge administrative au niveau européen. Au cours des dernières années, nous avons aidé de nombreux États membres de l'UE (y compris la Belgique, Chypre , les Pays-Bas , la Hongrie, la République tchèque, la Pologne , la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie , la Slovénie , le Luxembourg , la Finlande et l'Espagne ) dans la mise en place de leurs programmes nationaux de réduction de la charge administrative. Deloitte a également dirigé le programme de l'UE pour mesurer et réduire la charge administrative dans l'UE au nom de la Commission européenne, DG Entreprises and Industry. Deloitte a aidé à la concrétisation de trois objectifs du programme: la mesure des coûts administratifs que la législation en question entraîne pour les entreprises, l’identification des possibilités de réduire les charges administratives et la préparation de la Commission et des États membres à la mise en œuvre de la réforme.

Nos politiques sont: