Skip to main content

Budget et stratégie

Un duo indispensable pour votre organisation

La relation entre le budget et la stratégie varie en fonction de l’organisation et de sa situation spécifique. Si la situation financière limite votre organisation dans ses possibilités, le budget déterminera votre stratégie. Dans les autres cas, votre stratégie commandera votre budget, si bien que votre organisation peut affecter des ressources sur la base des objectifs et priorités fixés.

Dans la pratique, le budget et la stratégie devraient aller de pair. Dans la gestion de votre entreprise, le budget sert de source d’informations pour soutenir les décisions stratégiques et opérationnelles. D’autre part, la direction doit avoir la possibilité de saisir des opportunités inattendues, après quoi le budget devra être réexaminé.

Quel que soit l’ordre, il est important que le budget et la stratégie soient harmonisés et se soutiennent mutuellement. Un budget bien établi forme la base financière pour définir et suivre votre stratégie, tandis qu’une stratégie bien pensée permet d’utiliser efficacement les ressources pour obtenir les résultats souhaités.

A budget is telling your money where to go instead of wondering where it went.

- John C. Maxwell

En outre, un budget établi solidement offre une série d’avantages importants :

  • Hiérarchisation des priorités : votre budget vous aide à déterminer quelles initiatives et activités priment et nécessitent ou méritent par conséquent aujourd’hui les plus grandes ressources.
  • Soutien à la prise de décision : Votre budget vous offre un cadre pour toute prise de décision, afin que vous puissiez (ré)affecter efficacement les ressources pour atteindre les objectifs fixés.
  • Planning : Votre budget vous aide à planifier, en tenant compte de vos objectifs à long terme et des ressources financières attendues qui sont nécessaires à cet effet.
  • Responsabilité : Un budget impose des responsabilités supplémentaires aux dirigeants lors de la prise de décisions financières, de sorte que les chances sont plus grandes que les décisions prises s’inscrivent dans la stratégie de votre organisation.
  • Transparence : Un budget garantit que les décisions financières soient transparentes et contrôlables. Une communication régulière sur le budget renforce la confiance entre les managers et le sentiment de responsabilité lors de la prise de décisions.

Une bonne vision budgétaire est essentielle pour créer une stratégie efficace, qui correspond aux objectifs de votre organisation. L’établissement clair et précis de rapports sur le budget peut toutefois constituer une tâche difficile pour différentes raisons.

  • Complexité des données financières : Établir un budget signifie collecter et analyser de grandes quantités d’informations et les présenter clairement. Ce n’est pas évident ; surtout lorsque vous devez présenter votre budget aux parties prenantes qui ont différents niveaux d’expertise financière.
  • Changement de conditions dans l’organisation : Un budget est un plan financier axé sur l’avenir. Cependant, des dépenses inattendues, des fluctuations dans la demande ou d’autres conditions changeantes du marché peuvent rapidement influencer votre budget et compliquer la tâche d’établir un rapport précis. Établir un budget qui reste précis et pertinent à travers le temps constitue un défi.
  • Précision versus simplification : D’une part, l’apport d’un trop grand nombre de détails peut être envahissant et source de confusion. D’autre part, une trop grande simplification peut occasionner des malentendus et de mauvaises conclusions.

Une fois que votre organisation contrôle ce processus, votre budget aide à ce que les ressources soient affectées efficacement et à ce que votre organisation soit en bonne voie pour atteindre ses objectifs stratégiques.

A budget is a moral document, reflecting a community's values and aspirations.

- Tim Penny

Aanbevolen voor jou