Skip to main content

Leman Decorations

De la charte familiale à l'acquéreur externe

Leman Decorations, une entreprise familiale fondée en 1963, a débuté avec cinq employés. Au cours des dernières décennies, l'entreprise est devenue un acteur international avec des succursales dans trois pays et occupe 500 employés. Lorsque le moment est venu de passer le flambeau à la troisième génération, il a fallu déterminer qui seraient les futurs dirigeants. Une question à laquelle nos collègues de M&A & Finance de Deloitte Private ont répondu afin d’assurer la pérennité de l’activité.

Leman Decorations est un guichet unique pour la décoration tendance de gâteaux, que ce soit en sucre, en hostie, en chocolat ou en pâte d'amande. Ils disposent également d'une petite gamme de décorations non alimentaires. Aujourd'hui, ces décorations de gâteau sont vendues dans 55 pays. Leman Decorations est constamment à la recherche des idées innovantes pour donner à un dessert la valeur ajoutée recherchée par le client. Afin de développer ces idées, les dirigeants d’entreprise ont procédé à quatre acquisitions au fil des ans. Une reprise de Leman Decorations n'était alors pas envisagée dans l'immédiat.


Au départ, la collaboration entre Leman Decorations et Deloitte Private a commencé par la création d'une charte familiale permettant de transmettre le flambeau à la génération suivante. Le fils aîné venait après tout de terminer ses études et travaillait déjà dans l'entreprise, tandis que le fils cadet venait de commencer ses études. Néanmoins, lorsque la question s'est posée de savoir qui allait reprendre la gestion de l'entreprise, les fils se sont demandés s'ils étaient vraiment les bonnes personnes pour reprendre les rênes. Lors des conversations à ce sujet au sein de la famille, Deloitte a joué le role de conseiller. Il ne s'agissait pas de conversations évidentes, car si le travail quotidien fait souvent l’objet de discussion dans les entreprises familiales, il est moins facile de mettre ouvertement sur la table toutes les questions relatives à l'avenir de l'entreprise. Après tout, que se passe-t-il si aucune succession n'a finalement lieu au sein de la famille ?

Il faut avoir une confiance totale pour les personnes qui s'occupent de votre dossier. Pour nous, c'ést notre « troisième enfant » que nous vendions. C'est pourquoi nous avons fait confiance à Deloitte, qui nous a guidés dans toutes les étapes de l'élaboration.    

- Didier Leman

L'approche multidisciplinaire de Deloitte Private a été l'élément clé pour répondre à la question cruciale « Comment voyons-nous l'avenir de Leman Decorations ? » D’un autre côté, après avoir exprimé des incertitudes sur la succession, toutes les voies étaient ouvertes. Ce faisant, d'autres milieux avaient déjà manifesté leur intérêt pour l'entreprise dans le passé. Et, bien que l'intention de vendre ne soit pas une question immédiate, des collègues de l'équipe M&A de Deloitte Private ont été mis à contribution pour explorer toutes les possibilités. Dans l'optique d'une acquisition, divers facteurs sont entrés en jeu avant qu'une décision ne soit prise : « Comment se porte le marché actuel ? » et « Quelles sont les conséquences possibles d'une acquisition ? » Voici quelques-unes des questions auxquelles l'équipe s'est attaquée.

Au final, le projet de l'acquisition s'est avéré être le meilleur choix pour toutes les parties concernées. Des pourparlers exploratoires avec les parties intéressées ont été engagés et le processus de la charte familiale initiale a été accéléré. L'acquéreur approprié a été trouvé et, sous la direction de l'équipe M&A, le processus a été mené à bien.

Chez Deloitte, nous sommes synonymes de conseils de qualité. L'établissement d'une relation de confiance est au cœur de chaque contact avec le client. Notre approche multidisciplinaire nous permet d'avoir une vision plus large des besoins du client afin de rechercher une solution sur mesure.

- Philippe Artois

Deloitte reste également le confident de la famille après le projet, ainsi que le point de contact pour tous les besoins et questions dans différents domaines. Deloitte est prêt à fournir un soutien et des conseils durables pour les futurs plans et investissements de la famille Leman. 

Début mai 2021, Leman Decorations a été racheté par le géant américain de l'alimentation Cargill. Didier Leman, deuxième génération de l'entreprise familiale, passe ainsi la main à Inge Demeyere, qui dirige la branche européenne du chocolat de Cargill.

Voulez-vous savoir comment notre équipe peut répondre à vos besoins ?