Etude
The future of mobility
Comment les technologies de transport et les tendances sociales créent un nouvel écosystème économique ?
En 2050, la population mondiale comptera 10 milliards d'habitants, dont 50% vivront dans les mégalopoles. Dans ce contexte, le système de mobilité tel que nous le connaissons va être amené à vivre une transformation radicale, susceptible de donner lieu à l’émergence d’un nouvel écosystème de mobilité individuelle. Dans notre étude sur l'avenir de la mobilité, nous dressons le portrait - ou plutôt les portraits - de cette mobilité du futur, et de son impact sur tout l'écosystème de l'industrie automobile notamment aux Etats-Unis.
Les principales conclusions de l'étude
- Quatre scenarii de mobilité future se dessinent, autour des deux tendances clés qui structureront les changements à venir : autonomie et partage du véhicule. Ces scenarii, du plus conservateur au plus disrupteur, pourraient bien exister simultanément. Ce qui signifie que les dirigeants d’entreprise devront préparer leurs organisations à ces quatre modèles différents, d’ici 5 à 15 ans seulement.
- Le nouvel écosystème de mobilité personnelle émergera de manière inégale selon les facteurs géographiques, démographiques et autres et évoluera par phases au fil du temps.
- Les principaux constructeurs automobiles adoptent des stratégies d’incorporation progressive de ces forces convergentes.
- Actuellement, la large adoption du modèle autonome semble beaucoup plus éloignée qu’une culture étendue du covoiturage/autopartage.
- Le modèle le plus radical, qui combine autonomie totale et partage des véhicules, possède un coût d’utilisation inférieur d’environ 2/3 au coût de conduite actuel.
- Ces mutations profondes affecteront non seulement l’industrie automobile, mais aussi toutes les principales parties prenantes du système actuel.