Perspectives

Décomposer la chaîne de blocs

L'application aux soins de santé

En quoi consiste la chaîne de blocs?
Le terme « chaîne de blocs » a été utilisé pour décrire plusieurs concepts, mais essentiellement, il s’agit simplement d’un grand livre distribué pour enregistrer des transactions, et presque toutes les technologies liées aux chaînes de bloc possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Vérification distribuée : le consensus établi entre les parties distribuées au sein d’un réseau élimine la nécessité de recourir à des intermédiaires pour valider les transactions.
  • Signature numérique : la signature numérique permet aux utilisateurs de demeurer anonymes tout en conservant leurs comptes uniques.
  • Immuabilité : les transactions enregistrées peuvent difficilement être modifiées, ce qui améliore la sécurité du système.
  • Transactions horodatées : l’enregistrement de l’heure et de la date permet d’effectuer facilement le suivi des transactions.
  • Réseaux de consortiums : il est possible d’établir des réseaux privés pour limiter l’accès au réseau.
  • Contrats intelligents : des transactions peuvent être exécutées automatiquement une fois que certaines conditions sont remplies.

Et l’incidence sur les soins de santé?
L’utilisation de la chaîne de blocs dans ce secteur pourrait avoir des répercussions importantes :

  1. Les organismes de santé n’auront plus besoin de stocker des dossiers médicaux; ces derniers pourront être gérés par des particuliers et distribués en temps réel à des tiers de confiance.
  2. L’information ne sera plus cloisonnée, mais circulera librement entre les nombreuses parties prenantes fiables au sein du secteur. Tous les fournisseurs de soins de santé auront une version commune des données à l’échelle mondiale.
  3. L’information n’aura plus à être transférée manuellement; elle sera plutôt automatiquement distribuée aux tiers de confiance déterminés au préalable une fois que des conditions précises auront été remplies.

En fin de compte, la chaîne de blocs améliore la qualité des soins fournis aux patients, diminue les coûts liés au stockage et au rapprochement de l’information sur les patients, améliore la visibilité et la confiance entre les médecins et leurs patients, et diminue les transactions frauduleuses.

Principaux obstacles
Afin de concrétiser ces avantages, il faut d’abord surmonter d’importants obstacles culturels et professionnels :

  1. Règlements : la chaîne de blocs présente une manière fondamentalement différente de travailler pour tous les secteurs, et bien que les organismes de réglementation examinent étroitement ses effets, certaines incertitudes réglementaires persistent et empêchent son adoption à grande échelle.
  2. Sensibilisation : le public ne comprend pas suffisamment cette technologie et son utilisation non liée aux bitcoins.
  3. Culture de résistance : étant donné que la chaîne de blocs entraîne une transformation radicale en supprimant l’autorité centrale, nous prévoyons qu’elle se heurtera à une certaine résistance; il est donc important de révéler comment la chaîne de blocs pourra être facilement intégrée sans perturber les activités d’affaires quotidiennes.
Avez-vous trouvé ceci utile?