
Exercer un contrôle dynamique
dans les services de fiscalité et de financiers
Les modèles d’affaires évoluent plus rapidement que jamais. Les entreprises s’adaptent à l’ère numérique, investissent dans des initiatives écologiques et élaborent des plans de croissance pour la reprise après la pandémie. La complexité croissante de la réglementation fiscale, la vague incessante de changements technologiques et la pénurie de talents dans le domaine fiscal se conjuguent pour exposer votre organisation à des risques croissants et à des coûts additionnels. Deloitte peut vous aider à transformer votre modèle opérationnel fiscal afin de relever ces défis et à préparer votre fonction fiscale (et votre entreprise) pour le futur.
Le rapport semestriel Tendances en transformation de la fiscalité de Deloitte est publié depuis plus de 10 ans. Le rapport de 2023 montre que les changements fiscaux et réglementaires comme les mesures relatives au Pilier Deux de l’OCDE et aux facteurs ESG incitent les entreprises à relever des défis de longue date en matière de données, et bon nombre d’entre elles tirent parti des relations d’impartition pour accéder à la technologie permettant une approche de conformité fiscale fondée sur l’information.
Faire plus avec moins
Faites le premier pas pour accroître l’agilité de votre équipe et créer une fonction fiscale dynamique, fluide et influente.
Infonuagique
Les systèmes infonuagiques aident les fonctions fiscales à utiliser, à traiter et à exploiter davantage de données et à créer une valeur stratégique plus élevée à moindre coût.

Automatisation
L’automatisation favorise l’agilité opérationnelle, permet d’accomplir plus de tâches avec différentes ressources et de libérer les gens pour qu’ils fassent plus de travaux stratégiques.

Ressources
Les modèles de ressources mixtes donnent aux leaders de la fiscalité plus de souplesse pour accroître ou acquérir des capacités et de l’expertise, et pour accéder à de nouvelles technologies qui apportent des changements transformateurs.
Dynamique. Fluide. Influente.
Oui, il s’agit bel et bien de votre fonction fiscale.
En faisant plus avec moins, vous pouvez tirer parti de vos talents, technologies et processus comme leviers pour améliorer votre agilité dans tout ce que vous faites..

Gens
Plus de compétences, plus de capacités, moins de stress
Comment pouvez-vous accroître vos propres ressources pour tirer parti des compétences et de l’expertise diversifiées et rares et augmenter vos capacités sans avoir à recruter?

Processus
Plus de cohérence, plus d’agilité, moins d’efforts
Comment pouvez-vous créer des processus uniformes et utiliser des plateformes infonuagiques pour améliorer votre agilité et accroître vos options relatives à la manière dont vous effectuez votre travail et aux endroits où vous l’effectuez?

Technologie
Plus d’automatisation, plus de perspectives, moins de temps
Comment pouvez-vous tirer parti de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage machine et des applications infonuagiques sans devoir investir massivement dans la création et le maintien de ces outils à l’interne?
Questions à vous poser vous-même
Cliquez sur une ligne pour en savoir plus.

Évaluez attentivement les compétences de vos gens, votre modèle de maturité technologique, les répercussions commerciales du travail que vous effectuez ainsi que vos processus internes de gouvernance et de conformité. En comprenant l’état de votre fonction et les domaines où vous avez besoin d’effectuer rapidement des gains, vous pouvez établir vos priorités et élaborer un plan optimal pour répondre à vos besoins d’affaires.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les données, les modèles d’affaires et la réglementation évoluent, la vitesse compte. Plus vous pouvez vous actualiser rapidement, plus en tirerez des avantages. Cela signifie que si vous n’êtes pas sur le point d’utiliser des plateformes modernes, de tirer parti des données en temps réel et d’utiliser votre fonction fiscale pour mettre l’accent sur ces deux éléments, vous devriez envisager un modèle de dotation en personnel hybride afin d’externaliser des activités et des processus de fiscalité fonctionnels et discrets.

Explorer le chemin qui mène aux nouveaux modèles d’exploitation de la fiscalité peut permettre de faire plus que de contrôler les coûts. Ceci peut également mener à l’utilisation de perspectives et de processus en temps réel, précis et orientés vers l’avenir, qui transforment la fonction fiscale, passant d’une dépense nécessaire pour l’entreprise en une ressource inestimable, optimisant la compétitivité et la conformité continue et transparente.
Bibliothèque de ressources sur les documents fiscaux