Perspectives
Sondage sur les tendances en transformation de la fiscalité
Pleins feux sur la technologie

Sondage sur les tendances en transformation de la fiscalité
Partie 3 : Pleins feux sur la technologie
Pour ce troisième rapport de notre série concernant le sondage sur les tendances en transformation de la fiscalité, nous avons fait appel à l’expérience et au point de vue de plus de 300 leaders de la fiscalité et des finances du monde entier pour examiner de quelle façon la technologie propulse la fonction de fiscalité à des niveaux de transparence sans précédent.
La fiscalité dans un monde transparent
La présence de la technologie dans tous les aspects de notre vie a donné lieu à une toute nouvelle ère de la transparence. Lorsque nous commandons de la nourriture, appelons un taxi ou faisons notre épicerie, nous pouvons savoir où en sont les choses à chaque étape du processus. Le monde entier s’est habitué à ce niveau de visibilité et l’a adopté. Il en va de même pour ce qui est de la fiscalité. Les citoyens et les administrations fiscales veulent savoir qui paie combien d’impôt, quand et où. Cette situation a une incidence significative croissante sur la réputation des entreprises et la perception de leur marque.
Il est important que les leaders de la fiscalité trouvent des façons d’utiliser la technologie pour mettre de l’ordre dans leurs affaires et portent attention à la qualité des données, les investissements et les modèles opérationnels.
D’après notre étude, 70 % des dirigeants d’entreprises pensent que les administrations fiscales auront de plus en plus accès directement à leurs systèmes d’ici trois ans.

Fait saillant 1 :PGI de prochaine génération – accès aux données pour une transparence fiscale
Les leaders de la fiscalité utilisent des projets PGI de prochaine génération pour collaborer avec la fonction finance et avoir accès à des données adaptées au moyen de processus normalisés et de systèmes intégrés. Un leader de la fiscalité doit absolument comprendre les besoins en données ainsi que les défis actuels touchant la qualité des données, et d’intervenir, au même titre que les leaders des autres secteurs de son organisation, dans le cadre du processus décisionnel qui oriente la conception des nouveaux systèmes PGI.
Pour le quart des répondants ayant déjà un système PGI de prochaine génération, près de huit sur dix (78 %) ont joué un rôle de premier plan dans l’orientation de la conception du système.
La mise à niveau du système PGI inspire confiance, particulièrement chez les pionniers, qui estiment que cela leur permettra d’améliorer le traitement direct des données aux fins des processus fiscaux et d’intégrer des contrôles pour résoudre les problèmes existants de qualité des données. On pense également que ces systèmes aideront les équipes de fiscalité à faire face aux nouvelles exigences d’administration numérique de la fiscalité.
Les entreprises qui utilisent déjà un système PGI mis à niveau voient des avantages allant au-delà de la conformité et de la présentation de l’information. Ainsi, 60 % de ces entreprises considèrent que la capacité de modélisation de scénarios est très élevée par rapport aux modifications liées aux piliers 1 et 2 de l’OCDE. Ce pourcentage est presque trois fois plus grand que dans le cas d’entreprises qui n’ont pas encore de système PGI de prochaine génération.
[Un système PGI mis à niveau] nous permettra d’en faire beaucoup plus en temps réel. Et, si nous le combinons à un lac de données, nous pourrons jouer avec les données beaucoup plus que par le passé.
Gaby Bes, chef de la Fiscalité et des douanes, ASML
À propos de la recherche
Ce rapport est le dernier de la série de rapports de Deloitte sur la transformation de la fiscalité, qui portent sur les opérations fiscales, les questions liées aux talents et la technologie.
Les constatations sont fondées sur un sondage mené en novembre 2021 auprès de plus de 300 leaders de la fiscalité et des finances exerçant leurs activités dans divers secteurs et diverses régions du monde. Elles reposent également sur des entrevues menées auprès de leaders de la fiscalité de multinationales, dont Anglo American, Arxada, ASML, DSM, Enpro, ING, Macquarie et Suncor.
Explore tax technology content
Continuez à explorer comment exercer un contrôle dynamique dans ton les services de fiscalité et de financiers
Recommandations
Sondage sur les tendances de transformation de la fiscalité
Partie 1 : Pleins feux sur les opérations
Transformation des activités dans une optique fiscale
Voyez au-delà de votre modèle opérationnel fiscal actuel