Inclusion Éducation Emploi Autonomisation économique

Élargir notre voie commune pour la réconciliation

Rapport de mise à jour de la troisième année | Juin 2023

Reconnaissance relative aux territoires traditionnels

Nous reconnaissons que nos bureaux sont situés sur des territoires traditionnels, des territoires couverts par des traités et des territoires non cédés sur le territoire qui est maintenant le Canada, mais qui est encore souvent désigné par certains peuples autochtones comme faisant partie de l’île de la Tortue. Nous reconnaissons que ces territoires sont toujours habités par de nombreux membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Nous sommes tous des peuples visés par un traité.

Message du chef de la direction

Lorsque je pense à notre parcours de réconciliation, je me souviens des mots quela gouverneure générale Mary Simon a prononcés à l’occasion de la premièreJournée nationale de la vérité et de la réconciliation : « La réconciliation estun mode de vie, un processus continu, sans date butoir. Il s’agit d’apprendre denos expériences vécues et de nous comprendre les uns les autres; de créerl’espace nécessaire à notre guérison. »

C’est dans cet esprit de croissance et de guérison continues que je vous présente fièrement notre troisième rapport duPlan d’action pour la réconciliation. Depuis 2020, Deloitte a pris des mesuresimportantes pour renforcer la confiance et reconstruire les relations entre lespeuples autochtones et non autochtones, en restant fidèle notre raison d’être, àsavoir inspirer les autres par les connaissances et les occasions, et à nosvaleurs communes, qui consistent à favoriser l’inclusion et à prendre soin lesuns des autres.

Ce rapport présente une mise à jour détaillée du travailincroyable que le Cabinet a accompli pour faire progresser notre démarche deréconciliation. Je vous encourage à le lire entièrement, mais j’aimeraiségalement souligner quelques avancées majeures.

Cette année, par l’intermédiairedu Centre pour l’avenir du Canada de Deloitte, nous avons lancé le premier d’unesérie de rapports qui présentent des idées et réflexions recueillies auprès dejeunes autochtones de tout le pays. Le rapport met en lumière les principalespréoccupations du groupe, y compris les questions les plus importantes que lesjeunes leaders souhaitent que les dirigeants politiques abordent, et aussi lesexpériences directes de leurs communautés face aux changements climatiques.C’est en écoutant ces réflexions que nous pourrons mettre en œuvre deschangements nécessaires et ciblés.

Au sein de notre propre organisation, noussavons qu’un plus grand nombre d’Autochtones doivent avoir voix au chapitre.C’est pourquoi nous avons mis sur pied une nouvelle équipe de professionnelsautochtones qui explorent des initiatives de recrutement novatrices enrespectant les façons autochtones du savoir, de l’action et d’être afin de nousaider à favoriser et à promouvoir les talents issus des communautés inuites,métisses et des Premières Nations à l’échelle de Deloitte.

Enfin, je suis ravide vous annoncer que notre Cabinet a reçu la certification « argent » duprogramme Relations progressistes avec les Autochtones du Conseil canadien pourl’entreprise autochtone, devenant ainsi le premier cabinet de servicesprofessionnels à obtenir cette désignation. Ce titre témoigne de l’importanceque nous accordons, dans notre travail, aux entreprises autochtones et auxrelations avec les communautés, conformément à notre engagement en faveur del’autonomisation économique.

Nous vous remercions de lire ce rapport et enapprendre un peu plus notre parcours pour la réconciliation. En collaborant avecles communautés et les organisations, nous créerons un espace de guérison pouravoir une influence marquante.

Renseignez-vous directement à notre équipe dirigeante sur les étapes que nous avons franchies et les progrès que nous réaliserons sur la voie de la réconciliation — ensemble. Lisez plus dans notre dernier rapport.

Juin 2023 marque le troisième anniversaire du lancement du Plan d’action pour la réconciliation de Deloitte, le premier plan officiel présenté dans le milieu des affaires canadien afin de donner suite à l’appel à l’action lancé au milieu des affaires par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Au cours des trois dernières années, de nombreuses personnes nous ont rejoints sur la voie de la réconciliation et de l’autonomisation. Nous avons fait des progrès collectifs à l’échelle de l’organisation et du pays, mais il reste encore beaucoup à faire.  

Chez Deloitte, nous continuons de faire des progrès à l’égard des quatre piliers que sont l’inclusion, l’éducation, l’emploi et l’autonomisation économique. Nous sommes ravis de vous présenter notre bilan après trois ans. Il témoigne de notre volonté d’assumer les responsabilités qui nous incombent en tant que Cabinet et en ce qui concerne l’avancement des efforts de réconciliation.  

Pour façonner l’avenir de notre pays, il est essentiel de faire entendre la voix des Autochtones, et d’entretenir des relations avec les peuples autochtones, les clients et les collectivités.  

Vous voulez en apprendre davantage? Écrivez-nous à l’adresse indigenous@deloitte.ca.

Énoncé de l’artiste

« Cette image est un saemauh, un plant de tabac. Il est dessiné dans le style pictographique Ojibwe, que nous utilisons pour transmettre notre héritage du conte de génération en génération. Les sept feuilles représentent les sept principes moraux que le peuple anishinaabe applique pour assurer un équilibre avec toute la création, soit l’amour, le courage, la vérité, le respect, l’humilité, la sagesse et l’honnêteté. Le Plan d’action pour la réconciliation de Deloitte repose sur quatre piliers, et ce plant de tabac les représente par quatre niveaux; il s’agit de l’inclusion, de l’éducation, de l’emploi et de l’autonomisation économique. »

– Nyle Miigizi Johnston

Nyle Miigizi Johnston est un artiste anishinaabe et un conteur visuel du territoire des Grands Lacs. Ayant grandi au sein de la Première Nation des Chippewas de Nawash, il s’inspire souvent de l’école d’art ojibwe des Woodlands pour combiner ses traditions culturelles avec des messages universels d’amour, de bienveillance, de justice et de protection de la Terre nourricière, de même que des thèmes plus personnels d’identité et de guérison.

Une voie à suivre continue

« Il existe une raison pour laquelle nous qualifions notre plan de parcours; même si nous continuons à réaliser d’importants progrès, il reste un long chemin à parcourir pour décoloniser notre Cabinet. Je suis déterminée à poursuivre sur cette voie en assurant l’autochtonisation de notre façon de penser, de parler et d’agir chez Deloitte Canada. »

« Chi-miigwetch aux inspirants leaders et alliés autochtones qui continuent de contribuer à éliminer les obstacles et à assurer que nous nous concentrons sur les objectifs ci-dessous. »

  • Mieux faire connaître l’histoire et les cultures autochtones en créant un climat propice à la découverte et à l’apprentissage continu.
  • Établir des relations fructueuses avec les communautés autochtones pour instaurer un climat de confiance et générer des occasions pour obtenir des résultats positifs ainsi que des alliances constructives.
  • Promouvoir et maintenir des occasions économiques pour les entreprises autochtones.
  • Inviter les professionnels de Deloitte à participer au parcours vers la réconciliation par des formations et de la sensibilisation ainsi que par la tenue d’événements culturels autochtones.
  • Créer un milieu de travail inclusif qui honore l’histoire des peuples autochtones, célèbre la culture et les traditions autochtones, et soutient nos collègues autochtones.
  • S'appliquer à attirer des professionnels et des clients autochtones chez Deloitte pour générer de futures occasions de collaboration, d’initiatives communautaires et d’emploi.

Alexandra Biron

Directrice, Services aux clients autochtones